Ce que vous devez savoir sur les prêts garantis pour les indépendants

Ce que vous devez savoir sur les prêts garantis pour les indépendants

Le Conseil des ministres vient d’approuver la première tranche d’un mécanisme de garantie de 20 milliards d’euros pour les entreprises ayant des problèmes causés par le coronavirus Covid-19. Sur ce montant, 50 % seront utilisés pour garantir des prêts aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises. Votre plombier Paris 13eme se fera une joie de vous aider.

L’objectif de ce premier paquet est de garantir la liquidité des indépendants et des entreprises, conformément au décret royal 8/2020 sur les mesures d’urgence spéciales pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la COVID-19.

Les entreprises et les indépendants intéressés peuvent désormais déposer leur demande auprès de leur banque habituelle. Voici sept clés pour vous aider à comprendre comment cette ligne d’assistance peut vous aider. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous référer au GUIDE D’AIDE À LA DEMANDE, qui contient des informations sur les documents que vous devrez présenter.

Découvrez les 7 clés pour garantir /Ce que vous devez savoir sur les prêts garantis pour les indépendants

  1. un prêt pour couvrir vos paiements
    Pour les PME et les indépendants, cette mesure vise à garantir jusqu’à 80 % des prêts demandés aux banques pour faire face aux salaires, au fonds de roulement, aux factures et aux besoins de liquidités.
  2. rétrospective
    Cette garantie est rétroactive et peut être réclamée pour toutes les opérations formalisées après l’entrée en vigueur du décret royal 8/2020 du 18 mars.
  3. gérés par l’OIC
    Les établissements publics de crédit gèrent et approuvent l’octroi de garanties en collaboration avec les institutions financières, au cas par cas.
  4. pour les entreprises et les indépendants
    Les bénéficiaires sont les entreprises et les indépendants qui sont économiquement touchés par la COVID-19, à condition que le demandeur ne soit pas en défaut de paiement au 31 décembre 2019 ou en procédure de faillite au 17 mars 2020.
  5. Durée maximale : 5 ans.
    La garantie émise est valable pour la durée du prêt, jusqu’à un maximum de cinq ans.
  6. jusqu’au 30 septembre
    Les entreprises et les indépendants intéressés peuvent demander une garantie pour des activités allant jusqu’au 30 septembre 2020.
  7. demande à la banque
    Les parties intéressées doivent contacter une institution financière avec laquelle l’OIC a un accord de coopération pertinent.

Nous espérons que cette clé vous permettra d’en savoir un peu plus sur cette mesure introduite par le gouvernement. En tout état de cause, si vous envisagez de demander un prêt pour couvrir vos paiements, ou si vous l’avez déjà fait, nous vous recommandons de contacter votre institution financière le plus rapidement possible afin de bénéficier de cette facilité garantie. Vous pourrez y discuter de tous les documents nécessaires pour demander ces prêts garantis.

garantis pour les indépendants