Chauffage solaire des piscines

Chauffage solaire des piscines

Chaque jour, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent prolonger leur saison de baignade et se tournent vers les experts pour installer des systèmes de chauffage de piscine tels que les pompes à chaleur air-eau, les échangeurs de chaleur avec chaudières et les combinaisons avec le photovoltaïque. Le dépanneur plombier Paris 13 est là pour tout problème de plomberie.

Le choix du système le plus adapté peut faire en sorte que la baignade dans une piscine extérieure dure plus longtemps qu’en été, mais il est important de tenir compte d’autres facteurs lors de cette décision. Outre le type de piscine et le climat où elle est située, les coûts énergétiques sont également importants.

En ce sens, compléter le système de chauffage de la piscine par des panneaux photovoltaïques est une option très viable si vous souhaitez passer la majeure partie de l’année sur l’eau sans augmenter vos coûts énergétiques.

Chauffage solaire des piscines des piscines avec des pompes à chaleur air-eau


Il existe de nombreuses façons d’obtenir une température d’eau confortable pour profiter plus longtemps de la piscine, mais l’une des méthodes les plus courantes et les plus efficaces consiste à installer un système utilisant une pompe à chaleur air/eau.

Il convient de rappeler que le règlement sur les installations thermiques dans les bâtiments (RITE) n’autorise que le chauffage des piscines extérieures à l’aide d’énergie renouvelable ou de récupération, et que les pompes à chaleur sont considérées comme renouvelables si elles ont un coefficient d’efficacité moyen saisonnier (CEMS) de 2,5 ou plus.

Ce dispositif fonctionne de manière similaire à une pompe à chaleur pour la climatisation d’un bâtiment. Une pompe à chaleur utilise les propriétés du gaz réfrigérant pour capter l’énergie de l’air extérieur et l’envoyer directement dans la piscine par le biais d’un circuit d’eau.

Comme la majeure partie de l’énergie, jusqu’à 80 %, est créée par l’air et seulement 20 % par l’énergie électrique, il s’agit d’une solution écologique qui consomme beaucoup moins d’électricité que les autres options.

Ils sont également faciles à installer, peuvent être placés dans le sol n’importe où à proximité d’une piscine et ne nécessitent que de simples travaux d’électricité similaires à l’installation d’un climatiseur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau

Les principaux éléments à prendre en compte pour choisir la machine la plus adaptée sont la production de chaleur et son coefficient de performance (COP), c’est-à-dire la puissance fournie par rapport à la puissance consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace.

Installée dans une dérivation, l’eau doit toujours être traitée avec des produits chimiques ou un équipement d’électrolyse au sel en aval de la pompe à chaleur, et l’impulsion vers la piscine doit éviter la corrosion et les dommages à la piscine. L’échangeur de chaleur de la pompe à chaleur air/eau pour le chauffage de la piscine doit être fabriqué en alliage de titane, qui résiste à l’eau chlorée.

L’énergie solaire pour réduire les coûts
Les pompes à chaleur sont déjà considérées comme une source d’énergie renouvelable, mais leur efficacité peut être encore accrue en les combinant avec des panneaux photovoltaïques. Avec un système d’autoconsommation à l’énergie solaire, vous pouvez faire bouillir la piscine sans vous soucier de la consommation d’électricité.

La pompe à chaleur nécessite un apport raisonnable d’énergie pour fonctionner, mais en combinant cet équipement avec un système photovoltaïque, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Le système photovoltaïque se caractérise par sa simplicité. Ils n’ont pas de circuits hydrauliques qui compliquent l’installation et ne nécessitent pas d’entretien compliqué au fil des ans. Le système se compose uniquement de modules solaires, d’onduleurs, de câblage et de panneaux de protection.

L’énergie solaire peut être utilisée pour alimenter tout système de chauffage de piscine. Même lorsque la pompe à chaleur ne consomme pas d’électricité, l’électricité produite par les panneaux peut être utilisée pour réduire les autres factures d’électricité consommées dans la maison.

Que vous choisissiez une pompe à chaleur air/eau ou toute autre option, n’oubliez pas qu’il est souhaitable d’installer une couverture thermique pour éviter les pertes de chaleur, notamment la nuit, et ainsi économiser de l’énergie.

Plombier chauffagiste 75013