Comment prévenir les légionelles dans les installations d’eau chaude ?

Comment prévenir les légionelles dans les installations d’eau chaude ?

De temps en temps, nous entendons parler de foyers de légionellose dans des installations publiques. Il y a quelques jours, la bactérie a été détectée dans la caserne de pompiers de la ville de Huelva et un des employés a été hospitalisé.

Un bon artisan plombier à Paris 13e est à votre service pour vous.

La légionellose se propage par les systèmes de climatisation et on pense souvent qu’il s’agit d’un problème qui ne se pose qu’en été, mais en l’absence de mesures appropriées, il existe un risque sérieux dans les installations d’eau chaude sanitaire également. Cet article résume certaines des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’ECS avec stockage central.

Température/ Comment prévenir les légionelles dans les installations d’eau chaude ?

La température de l’eau d’alimentation doit toujours être supérieure à 50°C, bien que pour les installations sensibles telles que les centres de santé et les maisons de retraite, il soit recommandé de dépasser 55°C.
La température doit être atteinte dans un délai d’environ une minute après l’ouverture complète du robinet ou de la vidange.
La température de la citerne centrale doit toujours être supérieure à 60°C.
Le système de chauffage doit être capable de porter la température de l’eau à au moins 70°C dans le réservoir de stockage et à au moins 60°C au point le plus éloigné du système de distribution pour la désinfection par le cycle de contrôle de la légionellose.
À propos des réservoirs de stockage

Les réservoirs de stockage d’eau chaude sanitaire doivent être isolés conformément aux réglementations en vigueur afin d’éviter que la température de l’eau n’entre dans la plage de croissance maximale de la bactérie Legionella.
Ils doivent également être équipés de trous d’homme facilement accessibles pour le nettoyage interne, d’un système typique de mesure de la température de l’eau dans le réservoir de stockage, et d’une vanne de vidange accessible avec une sortie visible au point le plus bas, permettant un drainage complet et un échantillonnage de l’eau.
Les réservoirs de stockage de 750 litres ou plus doivent avoir une ouverture d’un diamètre interne minimum de 400 mm pour l’inspection, le nettoyage, l’entretien et la protection contre la corrosion. L’installation d’un système de drainage automatique et programmable est recommandée à cet égard.
(énergie solaire, énergie thermique de l’air, pompes à chaleur, etc.) et une température d’au moins 60°C doit être assurée dans un réservoir de stockage final séparé avant la distribution au consommateur.
Comme vous le savez, nous devons également faire attention aux légionelles en hiver. Et surtout, l’installation doit être inspectée, entretenue et nettoyée.

les légionelles

Débouchage canalisation à Paris 13