conception de l’éclairage domestique

Cinq points clés pour la conception de l’éclairage domestique

L’éclairage est devenu un élément fondamental de la conception de tout espace intérieur, non seulement dans les bâtiments commerciaux et publics, mais aussi à la maison. Il faut un éclairage qui réponde aux besoins et aux habitudes de ses utilisateurs tout en améliorant l’esthétique de la maison.

Pour y parvenir, certains points fondamentaux doivent être pris en compte lors de la conception de l’installation et de la sélection des produits. Ce sont les cinq éléments clés à prendre en compte dans la conception d’un éclairage intérieur pour la maison

N’oubliez pas que les couleurs chaudes favorisent la relaxation et la libération de mélatonine, essentielle à une bonne nuit de sommeil.

Température – couleur – éclairage

  1. les niveaux de lumière
    Il est préférable de maintenir des niveaux de lumière faibles dans les zones où vous avez besoin de vous calmer et de vous détendre, et d’augmenter les niveaux de lumière dans les zones où vous devez effectuer des tâches telles que la lessive, la cuisine, la lecture ou l’étude.

Un niveau de lumière d’environ 50 lx est suffisant pour regarder la télévision ou chatter. À la table à manger, 150-200 lx suffisent, et pour cuisiner et étudier, il faut environ 500 lx. En règle générale, les lampes LED atteignent ce niveau à environ 6W, 20W et 60W respectivement.

  1. 3. diffusion de la lumière
    Pour les zones où les gens se détendent, parlent, mangent ou passent simplement, il est préférable d’utiliser une lumière focalisée. Dirigez la lumière vers la table à manger ou les fauteuils de lecture, et utilisez des lampes à suspension, des lampadaires ou des lampes de table de faible puissance. Cette lumière concentrée crée un contraste entre les zones claires et sombres et contribue à créer une atmosphère confortable et relaxante.

À l’inverse, une lumière plus dispersée et générale peut être utilisée dans les salles de bains, les cuisines et les bureaux. En effet, lors de l’exécution de ces tâches, il est nécessaire d’éviter les contrastes lumineux et, à l’instar du diaphragme d’un appareil photo, d’éviter la fatigue visuelle causée par l’adaptation continue de l’œil à différents niveaux de lumière.

  1. la hauteur de la lumière
    En combinant des plafonniers, des suspensions, des appliques murales, des lampadaires et des lampes sur pied, la hauteur des points lumineux peut être utilisée pour mettre en valeur les zones de la maison que vous préférez et que vous souhaitez mettre en valeur, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et agréable.
  2. la qualité du produit
    Concentrez-vous sur la qualité. Les produits de haute qualité ont une durée de vie plus longue, une température de couleur plus élevée et un meilleur rendu des couleurs. En théorie, une lampe LED de haute qualité devrait durer au moins 10 ans dans une maison standard, avoir une température de couleur constante et uniforme d’une lampe à l’autre, et avoir un bon rendu des couleurs afin que les couleurs des meubles et autres éléments de la maison ne deviennent pas bleuâtres ou verdâtres.

Si vous utilisez des produits bon marché, ils risquent de se décolorer ou de changer d’aspect, ils ne dureront peut-être pas plus de deux ans et vous devrez peut-être les remplacer quatre ou cinq fois en dix ans. Dans tous les cas, c’est le professionnel de l’éclairage qui peut vous conseiller sur les meilleurs produits pour un bon éclairage.

débouchage à petit prix

conception de l’éclairage domestique