ÉNERGIE PHOTOTHERMIQUE

Les exigences réglementaires actuelles nous obligent de plus en plus à rechercher une efficacité maximale des installations et une forte contribution des sources d’énergie renouvelables. Dans ce contexte, l’énergie photo thermique est une alternative très intéressante pour alimenter une maison en eau chaude sanitaire. Le dépannage plomberie dans votre équipe.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment il fonctionne, ce dont vous avez besoin pour l’installer et ses avantages.

Tout d’abord, il faut savoir qu’avec la photothermie, comme avec le solaire thermique, on utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. La différence est que dans le cas de l’énergie photothermique, nous utilisons l’électricité produite par les modules photovoltaïques pour chauffer l’eau d’un réservoir de stockage conventionnel au moyen d’une résistance électrique à courant continu.

Installation rapide, simple et sûre pour une ÉNERGIE PHOTOTHERMIQUE


Pour l’installation, il suffit de disposer des panneaux solaires et d’une structure de support, d’un câblage, d’un panneau de protection, d’un dispositif de contrôle et de régulation qui gère la production d’ECS et les excédents d’énergie, et d’un ballon de stockage.

Aucun circuit hydraulique ou pompe de circulation n’est nécessaire, seulement deux câbles de 6 mm (pôles positif et négatif) entre les modules photovoltaïques et le réservoir de stockage. Par conséquent, il ne nécessite pas beaucoup d’espace et permet de longues distances entre les éléments sans pertes thermiques. En outre, les modules utilisés sont plus légers que ceux utilisés dans les systèmes solaires thermiques, ce qui rend la manipulation et l’installation plus rapides.

Un système efficace
Les modules solaires utilisés dans les systèmes photothermiques transforment le rayonnement solaire plus efficacement que les modules thermiques, car ils produisent de l’énergie avec des taux de rayonnement plus faibles.

En outre, ils permettent d’utiliser l’énergie excédentaire une fois la température de consigne atteinte pour la production d’ECS. Ils peuvent ainsi être utilisés pour alimenter une seconde résistance électrique dans un ballon à inertie ou pour la production d’énergie électrique dans la maison, pour laquelle il faudra bien sûr installer un onduleur et un panneau de protection du courant alternatif.

Évolutif et polyvalent en ÉNERGIE PHOTOTHERMIQUE


Les installations photothermiques peuvent être conçues en fonction des besoins existants, que ce soit pour un usage domestique ou pour des applications nécessitant une taille plus importante.

Ainsi, tant les panneaux photovoltaïques et la puissance qu’ils offrent que le volume de l’accumulateur peuvent être dimensionnés en fonction des besoins en eau chaude sanitaire existants.

En outre, il s’agit d’un système facilement hybridable avec d’autres solutions, non seulement pour l’autoconsommation photovoltaïque, mais aussi pour être associé à l’aérothermie ou à une chaudière classique.

Entretien minimal
L’utilisation de l’électricité pour chauffer le réservoir d’eau permet d’éviter les problèmes liés à l’utilisation d’un circuit hydraulique (surchauffe du fluide, risque de gel, chutes de pression, besoin d’additifs, etc.) Par conséquent, les besoins de maintenance de l’installation sont minimes.

Aucun problème esthétique
Les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent moins d’inclinaison que les panneaux thermiques, ce qui améliore l’esthétique de l’installation et son intégration dans le toit, un aspect dans lequel il y a eu de grands progrès ces dernières années, notamment avec l’apparition de panneaux monocristallins “tout noirs”.

Conforme à la réglementation CTE
L’énergie photothermique est une source d’énergie écologique, 100 % renouvelable, sans émission de CO2 dans l’atmosphère. Il est donc conforme à toutes les exigences de la nouvelle CTE.

Plus précisément, la section HE4 de la CTE établit à 70 % (60 % si la demande est inférieure à 5 000 litres/jour) la contribution minimale des énergies renouvelables pour couvrir la demande d’ECS dans les bâtiments, ce qui fait de l’énergie une alternative plus qu’optimale pour réussir Débouchage canalisation à Paris 13

ÉNERGIE PHOTOTHERMIQUE