installation d’un receveur de douche

Conseils pour l’installation d’un receveur de douche

L’une des tâches les plus courantes auxquelles sont confrontés les professionnels de l’aménagement de l’habitat consiste à remplacer une baignoire par un bac à douche. Quel que soit le matériau du plateau, pour l’installer correctement et éviter tout problème futur, il est toujours conseillé de prêter attention aux recommandations du fabricant et de suivre la procédure d’installation appropriée afin de garantir des performances optimales à l’utilisateur final.

Cet article décrit comment installer correctement les receveurs de douche en pierre naturelle, l’un des matériaux les plus populaires aujourd’hui, mais bon nombre de ces recommandations peuvent également s’appliquer aux receveurs de douche en résine.

Logiquement, avant de procéder à l’installation, il est nécessaire de vérifier que le système d’évacuation est en bon état de fonctionnement et que le bac ne présente aucune anomalie ou défaut. L’étape suivante consiste à installer le receveur de douche en pierre naturelle, ce qui peut se faire de trois manières différentes : à fleur, en surface ou en relief. Un bon dépannage plomberie est à votre service.

Transport et déballage pour optimiser l’installation d’un receveur de douche


Nous vous recommandons de transporter le bac à douche en position verticale et de le fixer pour éviter qu’il ne se renverse. Une fois déballé, le carton découpé peut être utilisé pour protéger le plateau lors des travaux ultérieurs sur le site.

Préparation des fondations
Les fondations doivent être réalisées en mortier et doivent être parfaitement plates, sèches et de niveau pour assurer le contact avec les plateaux. Il doit y avoir un espace pour le drainage et pour l’installation de drains et de tuyaux, qui doivent être nivelés en conséquence. La distance maximale entre le périmètre de la valve et le trou de mortier auquel elle est fixée ne doit pas être supérieure à 3 cm.

Installation du drain
Une fois le sol préparé, le drain peut être installé et raccordé au réseau d’égouts. Vérifiez que le drainage est en place et qu’il n’y a pas d’obstruction ou de fuite. Il est essentiel que le tuyau (diamètre minimum de 40 mm) ait la pente requise pour le drainage.

Mise en place du bac à douche
Procédez à la pose du ciment-colle blanc flexible ou du mastic-colle polymère. Laissez un espace de 5 mm entre le bord du plateau et le couvercle pour permettre une éventuelle dilatation et scellez avec un mastic polymère. Après avoir vérifié qu’il est de niveau, fixez l’évacuation et la grille et placez le revêtement, en le fixant d’au moins 8 mm au plateau et en le scellant avec du silicone neutre.

installation d’un receveur de douche