le dosage du chlore

Nous allons calculer quelle pompe doseuse il nous faut pour le dosage du chlore ou la régulation du pH dans une piscine en nous basant sur l’expérience, sans formules mathématiques.

Lorsque l’on recherche une pompe doseuse de chlore ou de pH pour une piscine, on ne cherche pas une pompe qui nous donnera un débit exact. Un dépannage plomberie dans votre arrondissement se fait une joie de vous aider.
Le calcul de la quantité de liquide de traitement dont nous avons besoin pour une piscine donnée peut être assez complexe. Il faut tenir compte, par exemple, du fait que le niveau optimal de chlore selon la législation n’est pas le même dans un endroit que dans un autre. Chaque communauté autonome a ses propres critères et, par conséquent, ces données, comme beaucoup d’autres, varient.

Mais nous devons également garder à l’esprit que nous n’aurons pas toujours besoin de la pompe pour mettre la même quantité de liquide de traitement dans la piscine, car nous ne partirons pas toujours de la même situation. Ce n’est pas la même chose s’il y a 0,5 ppm de chlore dans la piscine en ce moment que s’il y en a 1 ppm (ppm, particules par million). Un bon dépannage plomberie dans votre arrondissement.

Le but des calculs que nous allons faire est donc de déterminer quelle pompe il faut pour que dans une piscine d’une certaine taille (il s’agit d’une valeur fixe) les valeurs de pH ou de chlore soient maintenues dans certains paramètres.

Quelle quantité de chlore ou quel niveau de PH la piscine doit-elle contenir ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, cela peut varier selon la législation, mais ces valeurs ne seront pas éloignées de 0,8 – 1,5 ppm dans le cas du chlore, et de 7,2 – 7,6 dans le cas du PH.

Quelles données devons-nous collecter pour effectuer le calcul du le dosage du chlore,?


Nous allons commencer par une seule information : le volume d’eau de la piscine que nous voulons traiter. Si vous voulez savoir comment calculer ce volume, vous pouvez consulter cet autre article du blog. A partir de là, nous attribuerons la pompe en fonction de la taille.

Quelle pompe doseuse dois-je utiliser pour ma piscine ?


Comme nous l’avons déjà dit, cette classification ou ce calcul est basé sur l’expérience. Dans 99,9% des cas, les éléments suivants sont suffisants :

Piscine jusqu’à 150 m3 pour pompe PH 2 Litres/Heure, pour Chlore 5 Litres/Heure.
Piscine jusqu’à 500 m3 pour pompe PH 5 Litres/Heure, pour Chlore 10 Litres/Heure.
Piscine de plus de 500 m3 pour pompe PH 10 Litres/Heure, pour Chlore 20 Litres/Heure.
Alors c’est tout ?
Pas tout à fait, avec cela nous avons le débit de la pompe mais vous aurez également besoin d’un autre paramètre pour choisir celle dont vous avez besoin : la pression.

Comme l’explique la fiche produit de la pompe Exactus dans notre boutique en ligne, un élément à prendre en compte pour choisir la bonne pompe est la pression de service de l’installation, car la pompe devra surmonter cette pression pour pouvoir mettre le produit que nous voulons dans l’installation.

Ainsi, lorsque vous regardez les caractéristiques fournies par le fabricant, vous devrez vérifier qu’il donne le bon débit pour la taille de votre piscine et qu’il est capable de le faire à la pression à laquelle il va travailler.

Un exemple serait une piscine de 40m3 avec une pression de travail de 4 bars.

Si nous consultons la liste de prix d’Astral Pool, nous trouverons, par exemple, l’Exactus qui, dans sa version à régulation manuelle, a une référence (57153) qui donne 2 litres/heures avec une pression allant jusqu’à 5 bars, donc adaptée à la piscine de l’exemple.

J’espère que ces informations vous seront utiles, et n’hésitez pas à m’envoyer un commentaire si vous avez besoin de quoi que ce soit.

le dosage du chlore

tection de fuite Paris 13