LES CLÉS DE LA CLIMATISATION PAR BRUMISATION D’EAU

LES CLÉS DE LA CLIMATISATION PAR BRUMISATION D’EAU

Nous sommes au milieu de l’été, la chaleur augmente et la demande d’installations d’équipements de climatisation dans les locaux, les maisons, les espaces commerciaux et même à l’extérieur monte en flèche dans le but de rafraîchir les environnements et d’améliorer le confort.

Dans cet article, nous parlerons des systèmes de climatisation par brumisation d’eau, largement connus et utilisés depuis des années, notamment sur les terrasses et les jardins dans les zones où l’on enregistre des températures élevées, mais qui peuvent également avoir d’autres applications industrielles, agricoles ou intérieures.

Ce sont les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’un système de brumisation.

Refroidissement par évaporation /LES CLÉS DE LA CLIMATISATION PAR BRUMISATION D’EAU


Tout d’abord, il faut comprendre le principe de fonctionnement du brouillard. En forçant l’eau à travers l’installation d’un équipement à haute pression, lorsqu’elle passe par les buses de brumisation, nous créons un brouillard composé de gouttelettes ultrafines d’une taille inférieure à 10 microns.

Ces minuscules gouttelettes absorbent rapidement l’énergie thermique présente dans l’environnement et s’évaporent, transformant l’eau en vapeur gazeuse. L’énergie utilisée pour le changement d’état de l’eau liquide en eau gazeuse est retirée de l’environnement, ce qui entraîne une diminution de la température de l’air.

Pression de l’eau
La pression est l’un des facteurs les plus importants dans les installations de brumisation. Plus la pression que nous fournissons à notre réseau d’alimentation en eau est élevée, plus l’atomisation de l’eau est importante et, par conséquent, plus notre installation sera efficace.

Si nous n’avons pas besoin d’une pression excessive et que nous ne nous soucions pas trop des éventuelles gouttes qui peuvent se produire, nous pouvons opter pour un système entre 12 et 40 Bar. En revanche, dans les installations professionnelles, notamment celles destinées au service public (bars, restaurants, hôtels, terrasses, etc.), des pressions élevées (entre 40 et 80 Bar) sont recommandées pour garantir une nébulisation optimale, une grande efficacité du système et l’élimination totale des gouttes.

Humidité relative/ LES CLÉS DE LA CLIMATISATION PAR BRUMISATION D’EAU


L’humidité relative est un autre facteur déterminant de la capacité de refroidissement par évaporation. Plus l’humidité relative est faible, plus l’eau peut s’évaporer et, par conséquent, plus la capacité à réduire la température ambiante est grande.

Par exemple, dans une situation estivale standard de 30 degrés Celsius et d’une humidité relative de 40 %, la température pourrait être réduite de 7 degrés Celsius.

Par conséquent, le refroidissement par évaporation par brumisation peut être mis en œuvre efficacement dans la plupart des zones géographiques, car les températures quotidiennes atteignent leur maximum à midi et c’est à ce moment-là que l’humidité relative est normalement la plus faible.

Installation des buses
Les buses sont l’un des éléments les plus importants du système, car elles permettent de pulvériser correctement l’eau, avec différents diamètres de sortie en fonction de l’application à laquelle elle est destinée. Afin de positionner correctement les buses, certains facteurs doivent être pris en compte :

Évitez le chevauchement des “nuages” de brume d’eau. Cela permettra de minimiser la condensation et la précipitation de l’eau.
En général, la séparation recommandée entre les buses est comprise entre 70 et 100 centimètres. Et la hauteur recommandée par les fabricants tels que Drip&Fresh se situe entre 2,5 et 3 mètres.
Dans les installations à basse pression, il est recommandé que les buses aient une inclinaison d’environ 45 degrés par rapport à l’axe perpendiculaire au sol. Cela permettra de réduire considérablement l’égouttement qui peut se produire dans ce type d’installation en raison du manque de pression dans le système.
Maintenance
Afin de prolonger la durée de vie de l’installation, il est conseillé de filtrer l’eau avant qu’elle n’atteigne l’installation. En outre, les fabricants conseillent d’effectuer quelques tâches d’entretien de base à la fin de chaque saison :

Evacuer l’eau du tuyau, pour cela il est nécessaire de déconnecter le tuyau du robinet/ LES CLÉS DE LA CLIMATISATION PAR BRUMISATION D’EAU


Démontez les buses de brumisation et remettez-les en place lorsque le système doit être utilisé à nouveau.
Installez des bouchons spécifiques pour vous protéger.
Si une minuterie de robinet a été installée, il est conseillé de l’enlever en hiver afin d’éviter la rupture de tout composant due à la pression de l’eau en cas de gel.
Legionella et de recherche de fuite.
Enfin, pour éviter l’apparition de légionelles, n’utilisez jamais d’eau qui ne provient pas du réseau public. S’il est nécessaire d’utiliser une autre eau, celle-ci doit être préalablement traitée pour la désinfecter et garantir sa salubrité. Quoi qu’il en soit, la réglementation actuelle classe les installations de brumisation comme “moins susceptibles de proliférer et de disperser les légionelles” car elles utilisent de l’eau froide provenant du réseau d’alimentation.

En définitive, il appartient à l’exploitant de l’installation de tenir un registre à la disposition de l’autorité locale.

LES CLÉS DE LA CLIMATISATION