Les différents matériaux utilisés dans la plomberie

Les différents matériaux utilisés dans la plomberie paris 13

Les-différents-matériaux-utilisés-en-plomberie
Il est tout à fait normal que lorsque l’on commence à se lancer dans le monde de la plomberie et à effectuer quelques réparations par soi-même, on s’embrouille avec le vocabulaire, avec certains outils et procédés. L’une des questions qui peut s’avérer difficile au début est celle des matériaux utilisés pour chaque partie de l’installation. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer l’article d’aujourd’hui aux différents matériaux utilisés en plomberie. Contactez une entreprise de plomberie près de chez vous.

Les différents matériaux utilisés dans la plomberie comme le PVC


Il s’agit de l’un des matériaux les plus couramment utilisés en plomberie, en raison de sa légèreté, mais aussi de son faible coût et du fait qu’il est très facile à travailler. Il est le plus souvent utilisé dans les réseaux d’égouts, même si, en contrepartie, c’est un matériau bruyant.

Ce matériau est généralement commercialisé sous forme de tubes rigides des diamètres suivants : 20, 25, 32, 40, 50, 63, 75, 90, 100, 110 et jusqu’à 400 mm.

Polyéthylène
Le polyéthylène peut être utilisé dans différents domaines de la plomberie, par exemple dans les systèmes d’irrigation dans le cas du polyéthylène basse densité. Mais il peut également être utilisé dans les conduites d’eau froide et de gaz lorsqu’il s’agit de polyéthylène haute densité. Il s’agit d’un matériau très sensible à la dilatation, c’est pourquoi il doit toujours être fixé à l’aide d’attaches qui permettent un certain mouvement. Il est également très résistant au gel.

Polyéthylène réticulé
Ce matériau peut être utilisé pour transporter de l’eau froide, mais aussi de l’eau chaude et même de l’eau de chauffage. C’est un matériau souple, facile à manipuler et peu sensible à l’accumulation de calcaire. Dans leur commercialisation, ils sont généralement différenciés par leur couleur, le bleu ou le transparent étant utilisé pour canaliser l’eau froide et le rouge pour le chauffage ou l’eau chaude.

Comme le polyéthylène, il doit être fixé au moyen d’attaches permettant la mobilité.

Cuivre
C’est un matériau qui est principalement utilisé dans les installations sanitaires, en raison de sa grande résistance à la corrosion et aux pressions élevées. On le trouve aussi bien dans la distribution de l’eau que dans le drainage et pour optimiser la recherche de fuite

Matériaux en fonte
Ces matériaux peuvent être utilisés aussi bien dans la fabrication de raccords sanitaires que dans les canalisations d’eaux usées. Il présente plusieurs avantages tels que l’absence de vibrations et une grande résistance mécanique.