5 CHOSES À SAVOIR SUR L’ABROGATION DE LA TAXE SUR LE SOLEIL

5 CHOSES À SAVOIR SUR L’ABROGATION DE LA TAXE SUR LE SOLEIL

Le 5 octobre, le Conseil des ministres a abrogé la taxe dite solaire et approuvé un nouveau décret-relatif aux mesures urgentes pour la transition énergétique et la protection des consommateurs. Les modifications visent à encourager le développement de l’énergie solaire photovoltaïque.

Ce sont les 5 conséquences les plus importantes que la nouvelle législation

entraîne et dont vous devrez tenir compte dorénavant lorsque vous réaliserez des installations photovoltaïques.

  1. PAS DE PÉAGE NI DE FRAIS. L’énergie autoconsommée provenant de sources renouvelables, de la cogénération et des déchets est exonérée de tous types de péages et de taxes. Jusqu’à présent, cette taxe s’appliquait aux installations photovoltaïques produisant plus de 10kw de puissance, de sorte que, après cette décision, elle ne sera plus payée quelle que soit la puissance produite.
  2. l’autoconsommation partagée est autorisée, c’est-à-dire l’autoconsommation dans des blocs d’appartements verticaux. Lorsque l’autoconsommation a été réglementée en 2015, il était expressément interdit qu’une même installation puisse être utilisée par plusieurs voisins dans le même immeuble, mais la Cour constitutionnelle a annulé cette interdiction peu après. Désormais, la nouvelle législation l’autorise expressément et le définit comme plusieurs consommateurs associés à une même installation de production.
  3. L’INSTALLATION EST FACILITÉE DANS LES COMMUNAUTÉS DE VOISINS. Une installation d’autoconsommation est définie comme ” la consommation par un ou plusieurs consommateurs d’énergie électrique à partir d’installations proches ou associées à celles de la consommation “. Dans la pratique, ce concept d'”installation proche” permet à l’installation de ne pas se trouver dans le même bâtiment, mais simplement d’être “proche des consommateurs”, de sorte que dans le cas des associations de résidents, il existe beaucoup plus de possibilités et d’alternatives pour mettre en place une installation de consommation partagée.
  4. LA SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES. Jusqu’à présent, l’enregistrement d’une installation photovoltaïque impliquait un processus complexe. Désormais, les installations sans excédent, c’est-à-dire celles qui ne vont pas alimenter le réseau en électricité, ne devront pas demander d’autorisation aux compagnies d’électricité et ne devront pas être inscrites au registre des installations de production à régime spécial.
  5. LES COMPTEURS DE GÉNÉRATION SONT ÉLIMINÉS. En plus de ce qui précède, et étant donné que, dans la pratique, les installations sans excédents (avec un système anti-dépôt) ne dépendront plus des compagnies d’électricité, il ne sera plus nécessaire d’installer des compteurs de production pour comptabiliser notre production auprès des compagnies d’électricité. Dans le cas d’une autoconsommation avec des excédents, c’est-à-dire des installations sans système anti-dépôt, un équipement de comptage de la production devra être installé afin de facturer les prix de vente.

Si vous souhaitez connaître le texte intégral de l’arrêté royal qui établit l’abrogation de la taxe sur le soleil, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Nous proposons à nos clients des solutions professionnelles pour les installations photovoltaïques hors réseau ou raccordées au réseau. Équipement avec des composants de première qualité, garantie maximale de fonctionnement et adapté à tout type de besoin.

Toilette Dama

les facteurs des 5 CHOSES À SAVOIR SUR L’ABROGATION DE LA TAXE SUR LE SOLEIL

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est une énergie renouvelable obtenue à partir du rayonnement électromagnétique du soleil. C’est une énergie renouvelable car elle est obtenue à partir d’une source naturelle et inépuisable, à savoir le soleil.

Comment l’énergie solaire est-elle produite ?
L’énergie solaire peut être captée par des cellules photovoltaïques (qui constituent les panneaux photovoltaïques que nous connaissons tous), des héliostats ou des capteurs solaires, qui la convertissent ensuite en énergie solaire thermique (par la température) ou en énergie solaire photovoltaïque (par la lumière). Elle peut également être utilisée de manière passive avec des techniques d’architecture bioclimatique et durable, comme nous le verrons plus loin.

L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus faciles à produire, notamment l’énergie solaire photovoltaïque, ce qui a conduit à une expansion de son utilisation dans les zones climatiques plus ensoleillées. L’Espagne ne fait pas exception, même si nous avons encore une grande marge de progression pour continuer à convertir l’énergie provenant de sources non renouvelables (pétrole ou charbon) en énergie renouvelable.
olaire thermique
L’énergie solaire thermique exploite l’énergie du soleil pour produire de la chaleur, qui est ensuite utilisée comme source d’énergie domestique et industrielle, en la convertissant en énergie mécanique et, de là, en électricité.

Dans le cas de l’énergie domestique, on parlera d’une installation solaire thermique à basse température, avec une installation composée de capteurs ou de panneaux solaires installés sur le toit ou dans une partie ensoleillée du bâtiment. Ceux-ci captent le rayonnement solaire et le transforment en chaleur, qui passe dans un circuit de tuyaux métalliques et produit suffisamment d’énergie pour une utilisation normale dans une maison : eau chaude et chauffage.

énergie solaire thermique

Mais l’énergie solaire thermique peut également être utilisée à grande échelle. Nous parlons de centrales thermiques solaires ou de centrales solaires thermiques, d’extensions de terrain à grande échelle avec des capteurs d’énergie solaire à haute température. Ces centrales fonctionnent à des températures supérieures à 500°C : elles transforment l’énergie thermique en électricité pour alimenter le réseau électrique traditionnel et peuvent couvrir de grandes surfaces. En outre, les technologies actuelles permettent de stocker très économiquement la chaleur et de la transformer en électricité en cas de besoin, ce qui permet de réguler la production.

Énergie solaire photovoltaïque
Contrairement à l’énergie solaire thermique, l’énergie solaire photovoltaïque consiste à obtenir de l’électricité directement à partir du rayonnement solaire. Pour ce faire, on installe des panneaux solaires photovoltaïques, dont les cellules de silicium convertissent la lumière du soleil et la chaleur en électricité. Comme dans le cas de l’énergie solaire thermique, ces panneaux ou plaques solaires peuvent être installés aussi bien au niveau domestique dans des bâtiments et des maisons, que dans de grandes installations – celles connues sous le nom de panneaux photovoltaïques .

Les panneaux photovoltaïques ne produisent pas de chaleur, cette énergie ne peut donc pas être stockée. Toutefois, le surplus de cette énergie photovoltaïque peut être réinjecté dans le réseau de consommation, ce que l’on appelle le “surplus photovoltaïque”. Grâce aux panneaux photovoltaïques, l’autoconsommation d’énergie s’est largement démocratisée, c’est-à-dire que chaque foyer peut produire sa propre électricité pour sa propre consommation.

5 CHOSES À SAVOIR

pour toutes pannes ou pour tous vos travaux n’hésitez pas a faire appel à notre entreprise de plomberie pour une intervention rapide et efficace!!