L’intérêt d’un thermostat de chauffage


De l’extérieur, seule la partie appelée tête thermostatique est visible, qui permet de régler la température souhaitée. La tête contient un capteur de température, généralement constitué d’un gaz ou d’un liquide, qui compare la température souhaitée avec la température ambiante. Le capteur est relié par un engrenage à une vanne située dans le radiateur, qui régule l’alimentation en eau pour le chauffage.

L'intérêt d'un thermostat de chauffage

Comment cela fonctionne

Lorsqu’on a besoin de chaleur, la tête thermostatique est tournée, disons au troisième degré, la vanne du radiateur s’ouvre et l’eau chaude commence à couler. À ce stade, le liquide contenu dans le capteur de température s’est refroidi et se rétracte donc. Lorsque la température augmente, le liquide ou le gaz se dilate et les engrenages se déplacent, fermant de plus en plus la vanne. Lorsque la température de consigne est atteinte, la vanne se ferme complètement. Lors du refroidissement, le liquide se contracte à nouveau, permettant à l’eau de chauffage de circuler à nouveau.

Un bouton rotatif détermine l’ouverture maximale de la vanne, qui est ajustée en fonction de la température de l’air au moyen d’une sonde de température.

Ces thermostats de chauffage sont

Les thermostats permettent de réguler la température de chaque pièce individuellement. Aujourd’hui, cependant, ils sont fabriqués dans de nombreuses variantes différentes, et pas seulement avec le bouton habituel.

Robinets thermostatiques manuels
La vanne la plus utilisée est la vanne classique, dont le fonctionnement a déjà été décrit. Ce type dispose de cinq réglages manuels.

Thermostat électronique programmable
Le thermostat programmable permet d’économiser de l’énergie et offre un niveau de confort supérieur. La température souhaitée peut être programmée sans qu’il soit nécessaire de recourir à un contrôle mécanique de la température. Le thermostat régule alors la température souhaitée à l’heure indiquée.

Dans ces modèles, elle est généralement mesurée par un capteur de température électronique. En outre, la vanne est commandée électriquement et non mécaniquement.

Thermostats radio-commandés pour le chauffage

Les régulateurs de température radiocommandés vont encore plus loin. Ils font partie du concept de maison intelligente, car le thermostat est relié à une station de réception centrale. Cela permet de régler et de programmer individuellement les profils de température de chaque radiateur. Il existe également des thermostats avec des applications qui permettent de contrôler la température à distance via un smartphone.

Un module de chauffage thermostatique radio qui contrôle actuellement la température du radiateur.

Thermostat de chauffage avec capteur à distance

Certains modèles sont également équipés d’un capteur à distance. Ils permettent de monter le capteur de température séparément dans la pièce au lieu de l’intégrer à la tête du thermostat. Cela permet de mesurer une température ambiante plus réaliste que si elle était uniquement mesurée directement sur le radiateur.

Les dépannages de l’expert: