maintien de la santé des piscines

Pulvérisation d’eau salée, maintien de la santé des piscines

L’été est là et la haute saison des piscines est arrivée. C’est la saison des baignades, mais c’est aussi l’occasion pour les experts de s’informer sur les différentes options disponibles pour garder les piscines propres, désinfectées et propres à la baignade. Votre plombier Paris 13 se fait une joie de vous aider.

La chloration classique reste une option très courante pour les systèmes de désinfection de l’eau, mais chaque année, d’autres options qui n’utilisent pas d’ingrédients chimiques gagnent du terrain. Un exemple frappant est la chloration à l’eau salée, qui occupe déjà une position très dominante sur le marché, notamment dans les nouveaux bâtiments.

La chloration de l’eau salée est une réaction chimique simple appelée électrolyse, qui produit du chlore à partir de sel et d’eau.

Le mécanisme est simple : on ajoute du sel (chlorure de sodium) dans la piscine. Lorsque ce sel entre en contact avec les électrodes de l’épurateur, il se décompose et du chlore (Cl2) est produit (2NaCl+2H2O=2NaOH+H2+Cl2, c’est-à-dire sel + eau = dioxyde de carbone + hydrogène + chlore). Cela permet d’éviter l’ajout chimique traditionnel d’hypochlorite de sodium (NaClO).

Lorsque le chlore entre en contact avec l’eau et se transforme en acide hypochloreux (2HOCl), il agit comme un désinfectant, détruisant les champignons et les bactéries. Il est ensuite reconverti en sel et le cycle recommence. Le sel ne doit être réapprovisionné régulièrement qu’en petites quantités, car l’eau est perdue lors du nettoyage du filtre et de l’utilisation de la piscine.

maintien de la santé des piscines sur Paris 13

Pour mettre en place ce type de système, un électrolyseur de sel est nécessaire pour transformer le sel dilué dans l’eau en chlore à une concentration de 4 à 5 grammes par litre. La quantité diluée est si faible que le baigneur ne la remarque pas. À titre de comparaison, l’eau de mer contient 35 grammes de sel par litre, soit sept à huit fois plus que dans une piscine équipée d’un système de chloration par saumure.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un électrolyseur de saumure ?
Économies : il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques à base de chlore, comme l’hypochlorite de sodium, et comme il est produit à partir de sel naturel moins cher, il n’y a pas besoin de ces produits chimiques dans la piscine.
Nous sommes engagés dans la durabilité. Nous n’utilisons que des produits naturels – eau et sel – afin de ne pas nuire à l’environnement.
Maintenance Le travail de maintenance est réduit de 80%, car l’appareil fonctionne correctement par simple nettoyage des électrodes. Bien entendu, il est également nécessaire de contrôler la valeur du PH, mais certains électrolyseurs intègrent un module permettant de l’ajuster automatiquement.


SÉCURITÉ. La manipulation de produits chimiques dérivés du chlore est évitée.
QUALITÉ. Le sel ne décolorera pas votre maillot de bain et n’endommagera pas vos cheveux. L’absence de concentrations élevées de chlore augmente le confort et le plaisir de la baignade, car il n’y a pas d’irritation de la peau, pas de démangeaisons des yeux et pas d’odeur ou de goût caractéristique de chlore.


Quant aux inconvénients, le principal et presque le seul est l’investissement initial pour l’achat de l’équipement, mais il est compensé par les économies réalisées sur les coûts d’entretien et la qualité élevée de l’eau de la piscine.

Il existe une grande variété d’équipements sur le marché, en fonction de la quantité de chlore produite par heure et des fonctions dont ils sont équipés. Il est donc important de prendre en compte le type d’utilisation de la piscine et le nombre de baigneurs avant d’installer un système de chloration au sel.

En prenant conseil auprès d’un professionnel et en confiant l’installation à des experts, vous êtes sûr d’obtenir le produit le plus adapté et de garantir le bon

fonctionnement de votre système.

maintient des équipements