POURQUOI UN SYSTÈME SANS FIL DANS LA DÉTECTION D’INCENDIE ?

POURQUOI UN SYSTÈME SANS FIL DANS LA DÉTECTION D’INCENDIE ?

Dans le domaine des installations, de nombreux secteurs utilisent depuis quelque temps déjà des systèmes sans fil sûrs, fiables et rentables. Dans la climatisation, les télécommunications, l’éclairage… il existe déjà des systèmes de ce type qui assurent confort et sécurité.

En PCI (protection contre les incendies), ils existent également depuis des années, mais jusqu’à présent, leur fiabilité était limitée et les coûts d’équipement étaient trop élevés. Cela a changé grâce à la technologie de connexion par maillage, similaire à celle utilisée dans les systèmes de détection des intrusions.

Dans cet article, nous vous présentons les avantages de ce type de système de détection d’incendie sans fil.

Haute fiabilité de POURQUOI UN SYSTÈME SANS FIL DANS LA DÉTECTION D’INCENDIE ?


Grâce à ses multiples voies de communication, ce système de technologie maillée est capable de minimiser les interférences et d’atteindre une fiabilité élevée qui garantit la protection des systèmes de détection d’incendie installés.

Le système de réseau maillé permet une liaison bidirectionnelle continue, ce qui signifie que si un dispositif est hors service en raison d’un obstacle ou d’un dysfonctionnement, le système localise lui-même le dispositif le plus proche et maintient une communication stable et sécurisée.

En outre, il est conforme à la norme EN54-25, applicable aux systèmes de détection d’incendie sans fil, qui exige que les voies de communication ne soient pas susceptibles d’être perturbées par des sources externes ou internes.

Réduction du temps d’installation de POURQUOI UN SYSTÈME SANS FIL DANS LA DÉTECTION D’INCENDIE ?


De plus en plus d’installations prennent de la place sur les chantiers de construction. Les changements réglementaires récents, tels que la modification récente du Code technique du bâtiment, entraînent l’installation d’un plus grand nombre de systèmes, ce qui rend difficile le tirage des tuyaux et des câbles lorsque les plafonds ou les espaces d’installation deviennent surchargés.

Dans cette situation, avec des plateaux remplis de câbles et des passages impossibles pour faire passer la ligne, l’installation d’équipements de protection contre l’incendie est compliquée. Dans cette situation, il devient de plus en plus difficile de pouvoir faire une offre précise, car souvent les prévisions de câblage et de main-d’œuvre lors de l’évaluation de l’installation ne correspondent pas à l’exécution réelle. Et, logiquement, cela finit par entraîner des divergences avec l’entrepreneur ou le propriétaire et, dans de nombreux cas, la prise en charge du dépassement de coût par l’installateur.

Avec les systèmes radio, l’installateur peut se rendre sur le chantier, calculer la quantité d’équipements nécessaires et planifier l’emplacement du panneau de commande. C’est tout. Dans ce cas, arriver en dernier sur le site n’est plus un problème et le temps d’installation est réduit de plus de 75%, ce qui permet d’ajuster les coûts de main-d’œuvre et de calculer le budget avec plus de précision.

Adaptable à toute installation
Les systèmes de détection d’incendie par radio sont l’alternative idéale pour l’extension d’une installation existante, pour un projet urgent ou pour un emplacement temporaire qui doit être démonté à nouveau dans un avenir proche.

Les hôtels, les cliniques ou les hôpitaux dont l’occupation ne peut s’arrêter
Locaux avec des murs en pierre où les tuyaux apparents ne peuvent pas être installés pour des raisons esthétiques.
Des espaces mobiles, tels qu’un chantier en phase de construction. Nous pourrons déplacer l’équipement au fur et à mesure de sa progression, sans autre travail que de retirer la base et de la remonter à son nouvel emplacement.
En bref, les possibilités que nous offre ce système sont innombrables, car il est polyvalent et s’adapte à tout type d’installation.

Un meilleur contrôle de l’installation et de ses coûts
Si nous nous limitons à comparer le coût d’un système radio et d’un système câblé, le coût du premier sera logiquement plus élevé que celui du second, car la technologie utilisée par l’un et l’autre est totalement différente, ce qui a un impact direct sur le prix initial.

Mais le moins cher n’est pas toujours le plus rentable. Bien sûr, à chaque type de travaux correspond un type de produit spécifique, mais les systèmes radio sont la solution parfaite pour les travaux urgents et difficiles à exécuter ou pour lesquels, en raison de la configuration de la zone à protéger, la main d’œuvre et le matériel auxiliaire dépassent largement le prix de l’équipement de détection.

Ou, tout simplement, dans ceux où il est impossible d’ajuster notre budget en raison du nombre de variables que nous pouvons rencontrer lors de l’installation.

C’est dans ces cas que ces systèmes minimisent le facteur surprise et nous permettent d’avoir un meilleur contrôle sur l’installation et ses coûts.

Disponibilité
Plusieurs fabricants travaillent au développement de cette technologie, mais actuellement l’un des plus fiables et des plus sûrs est l’AGILE de NOTIFIER. Il est sur le marché depuis deux ans, avec un système très éprouvé déjà en service dans différentes installations, offrant une nouvelle solution pour les installations PCI.