QUE DOIVENT FAIRE LES SERVICES TECHNIQUES EN CAS D’ÉTAT D’ALARME ?

QUE DOIVENT FAIRE LES SERVICES TECHNIQUES EN CAS D’ÉTAT D’ALARME ?

De nombreuses sociétés d’installation qui fournissent des services d’assistance technique sont préoccupées par la propagation du virus Covid-19 et par les conséquences de la déclaration d’état d’alarme par le gouvernement.

Compte tenu des doutes que beaucoup de ces entreprises peuvent avoir sur la manière d’agir en cas de demande de réparation, voici quelques réponses à certaines de ces incertitudes, sachant que le gouvernement pourrait modifier la réglementation à tout moment en fonction de l’évolution de la situation.

Si un particulier me demande de me rendre à son domicile pour effectuer une réparation, dois-je le faire ?
Tant le décret royal 463/2020, du 14 mars, que les règlements qui le développent qualifient d'”essentiels” les services de réparation des infrastructures critiques (installations électriques, chauffage, etc.). Les différentes administrations ont confirmé que, en cas de réparations nécessaires de ces installations, le service doit être assuré.

Si une entreprise me demande de me rendre dans ses locaux pour effectuer une réparation, dois-je le faire ?
Dans le cas de réparations nécessaires d’infrastructures critiques pour les entreprises qui ne sont pas limitées dans leur activité par le décret royal 463/2020, le service doit être fourni. Lorsque l’entreprise requérante appartient à un secteur stratégique (santé, énergie, alimentation, télécommunications, etc.), le service de réparation doit être assuré en priorité.

Comment puis-je savoir si le service demandé est nécessaire ?


Il sera entendu que le service d’assistance est nécessaire lorsqu’il s’agit d’incidents qui affectent la fonctionnalité de base et/ou l’approvisionnement de :
-Electricité
-Chauffage
-Climatisation
-Gaz
-Eau
-Produits pétroliers

Quels services ne seraient pas essentiels ET QUE DOIVENT FAIRE LES SERVICES TECHNIQUES EN CAS D’ÉTAT D’ALARME ?


Les réparations qui ne sont pas liées à une activité ou un service essentiel ou qui ne comportent pas de risque ou d’urgence pour le demandeur ne sont pas des services essentiels. Par exemple, si l’électricité et l’approvisionnement en eau sont des activités “essentielles”, l’installation d’une ampoule électrique ou le remplacement d’un robinet pour des raisons esthétiques ne le sont pas.

Puis-je me rendre à un domicile ou à une entreprise pour fournir un service ?
Bien sûr que vous pouvez. Le décret royal 463/2020, du 14 mars, autorise expressément les déplacements des professionnels qui sont nécessaires à la prestation de leurs services.

Puis-je refuser de partir si le service demandé est considéré comme essentiel ?
Non. Le refus de fournir un service essentiel à un particulier ou à des entreprises de secteurs stratégiques peut faire l’objet de sanctions de la part des Administrations correspondantes.

Comment puis-je garantir ma sécurité pendant la prestation du service ?
Les mesures de santé et d’hygiène convenues et communiquées à tout moment par le gouvernement (distance de sécurité, utilisation d’équipements de protection, etc.) doivent être respectées, et l’appui des forces de sécurité locales peut être demandé pour garantir que les services sont fournis avec une sécurité adéquate pour les professionnels.

Nous espérons que ce post servira à clarifier la situation des services techniques dans la situation actuelle causée par le virus Covid-19. Dans tous les cas, il est important d’être conscient de ce que les autorités pourraient décider dans les prochains jours en fonction de l’évolution