Que faire si l’échangeur de chaleur de votre poêle se brise ?

L’échangeur de chaleur est une partie importante du poêle, il collecte les gaz de combustion et transfère la chaleur. Cet échangeur de chaleur fissuré est non seulement dangereux pour le fonctionnement de votre chaudière, mais aussi pour votre santé et votre bâtiment.

Que faire si l'échangeur de chaleur de votre poêle se brise ?

Quelle en est la cause ?


Pourquoi mon échangeur de chaleur est-il fissuré ? La cause la plus courante est la surchauffe. La cause est généralement un débit d’air inférieur à la normale dans le système, ce qui est généralement dû à la poussière ou à d’autres débris qui obstruent le filtre de la chaudière. La circulation de l’air est l’un des nombreux éléments à vérifier lorsque vous contrôlez votre système CVC pour vous assurer qu’il fonctionne correctement, mais ce type de problème peut survenir plus fréquemment si vous ne prévoyez pas une inspection annuelle.

Des fissures peuvent également se produire en raison de l’usure des vannes de commande. Cela est dû à une augmentation de la pression dans le système, qui finit par devenir trop élevée pour l’échangeur de chaleur et entraîne des fissures. Ce problème peut également être évité par un contrôle annuel régulier de la chaudière.

Réparation ou remplacement ?


S’il s’avère que le problème de la chaudière est une fissure dans l’échangeur de chaleur, il faut décider s’il doit être réparé ou remplacé. Selon l’état de la chaudière, l’échangeur de chaleur peut être remplacé ou réparé à un coût relativement faible. Cependant, un échangeur de chaleur fissuré peut être le signe d’une chaudière vieillissante. En le réparant, on peut résoudre le problème temporairement, mais il réapparaîtra bientôt.

Les liens de l’artisan: