Quels sites de construction peuvent continuer à fonctionner en cas d’urgence ?

Quels sites de construction peuvent continuer à fonctionner en cas d‘urgence ?

Dans ce numéro, nous faisons le point sur les types de travaux et de rénovations qui peuvent être effectués sur les bâtiments et les locaux dans le cadre des différentes mesures adoptées par les autorités en réponse au problème du coronavirus. Découvrez les conditions que doit remplir le travail à domicile pour être conforme à la réglementation en vigueur.

Mise à jour du 25 mai Toutes les restrictions sur les travaux de construction et de rénovation dans les bâtiments résidentiels ont été levées.
Samedi 23 mai, l’arrêté ministériel SND/440/2020 a été publié au BOE (Journal officiel), levant, entre autres mesures, tous les arrêts de travail dans les bâtiments existants qui pourraient encore être valables en raison de l’épidémie de coronavirus.

En conséquence, les travaux et les rénovations dans les bâtiments habités, les locaux et les logements peuvent désormais être effectués sans restriction à partir du lundi 25. Cette mesure couvre l’ensemble du territoire, tant dans les zones qui sont en phase I que dans les zones qui sont déjà passées en phase II ou plus.

L’arrêté ministériel exige, dans tous les cas, des mesures d’hygiène adéquates et une distance de sécurité d’au moins deux mètres entre les personnes.

MISE À JOUR 14 MAI : Le ministère de l’Industrie confirme que l’installation est possible dans les habitations habitées.
Le ministère de l’Industrie a publié hier sa réponse officielle à la consultation sur la réalisation de travaux et l’installation de petites installations de chauffage, de climatisation ou de plomberie dans les logements occupés.

La question était la suivante : “Peut-on effectuer des travaux de chauffage, de climatisation ou de plomberie dans des bâtiments existants où il y a un logement et des pièces séparées pour les personnes séjournant à l’extérieur du logement, s’ils répondent aux critères du ministère de la santé ?

La réponse indique que, conformément au décret du ministère de la Santé SND/385/2020 du 2 mai, l’installation dans les habitations habitées est autorisée sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions.

-Ces installations ne doivent pas “entraîner une modification complète du logement”. Il est donc entendu que la rénovation de salles de bains et de cuisines, la réparation et l’installation de systèmes de climatisation, de chauffage, de plomberie et de drainage peuvent être effectuées.

-Il doit être possible de sectoriser la pièce dans laquelle l’installateur travaille. Cela signifie que les habitants de l’appartement ne doivent pas rester dans ces pièces pendant les travaux et qu’il ne doit y avoir aucune interférence entre les ouvriers et les habitants de l’appartement. Cette séparation est également possible si les travaux sont effectués pendant que les habitants de l’appartement quittent l’appartement.

  • “Les équipements de protection indiqués par le ministère de la Santé doivent être utilisés” (par exemple, masques, distances de sécurité, mesures d’hygiène et de propreté).

Enfin, il faut rappeler que les exigences relatives aux parties communes, déjà publiées dans le décret ministériel SND/385/2020, doivent également être respectées. La dernière mise à jour date du 4 mai.

Ce règlement s’applique également à toutes les zones, quelle que soit la “phase” spécifique à laquelle chaque zone appartient.

MISE À JOUR 4 MAI : De nouvelles conditions pour les travaux dans les logements et les locaux sont précisées. Règlement ministériel SND/385/2020
Un nouvel arrêté ministériel (SND/385/2020, daté du 2 mai) a été publié, qui modifie et abroge la disposition précédente à cet égard (SND/340/2020).

À partir du 3 mai, les travaux dans un logement ou dans une zone délimitée inaccessible aux occupants seront expressément autorisés, pour autant que les conditions suivantes soient remplies

Conditions dans les zones communes

La circulation des travailleurs et des matériaux dans les zones communes non ségréguées doit être limitée autant que possible.
Des mesures sont prises pour éviter tout contact avec les voisins pendant la journée de travail.
L’accès au site, à l’habitation ou à la zone doit se faire au début et à la fin de la journée de travail.
Les travailleurs doivent prendre des mesures de prévention et d’hygiène selon les directives des autorités sanitaires.
Cela signifie que, dans ces conditions, les travaux de rénovation dans des appartements inoccupés ou les petits travaux où l’espace est séparé pour éviter tout contact avec les occupants (par exemple, l’installation d’une climatisation) sont expressément autorisés.

Il est bien sûr toujours possible d’effectuer des travaux sur une base ad hoc à l’avenir.