Qu’est-ce qu’un pouce et comment est-il utilisé en plomberie ?

Le fil de 1″ mesure 33mm
Qu’est-ce qu’un pouce et comment est-il utilisé en plomberie ?

Le pouce est une ancienne unité de mesure largement utilisée dans les tuyaux et les raccords de plomberie. Son symbole est ” et il est équivalent à la largeur de la première phalange du pouce. Il a été utilisé dans de nombreux pays jusqu’à l’introduction du système métrique décimal au XIXe siècle, mais a depuis presque disparu dans de nombreuses régions.

De nos jours, la mesure anglaise est prise comme norme, où le pouce est égal à 25,4 mm.

Mesure typique en pouces d’un raccord de plomberie.

Jusqu’ici tout est clair ; 1″ = 25,4 mm. Le problème est que si vous prenez un tuyau qui prétend être 1″, vous risquez de ne trouver ces 25,4 mm nulle part.

Au départ, on prenait l’intérieur du tuyau comme mesure, donc celui qui avait 25,4 mm comme mesure intérieure (utile pour le passage de l’eau) était de 1″, mais de nouveaux matériaux sont apparus et les choses se sont compliquées.

Si vous avez un tuyau en fer galvanisé de 1″, par exemple, il sera connecté à d’autres éléments au moyen de pièces filetées faites pour s’adapter à ce tuyau.

Table de salle à manger fabriquée à partir de tuyaux de plomberie.

Idées :

Exemple d’utilisation de tuyaux de plomberie dans des meubles Style industriel : table réalisée à partir de tuyaux en fer galvanisé.

En savoir plus sur les meubles de style industriel

Acheter des meubles fabriqués avec des tuyaux

Imaginons maintenant qu’à la suite d’une innovation, nous trouvions un matériau qui améliore le fer, par exemple le cuivre. Fabriquons-nous des tuyaux en cuivre en prenant comme norme la mesure intérieure en pouces ? Ou fabriquons-nous des tuyaux qui peuvent être raccordés aux précédents en utilisant la mesure des filets de ceux-ci ? Oui, la deuxième option est meilleure car votre nouveau tuyau pourra être raccordé sans problème à ceux déjà installés.

Ainsi, l’apparition de nouveaux matériaux n’a pas modifié les filetages utilisés pour les connexions. Ces filetages n’étaient pas initialement mesurés en pouces, ils ne coïncident donc pas avec l’équivalence réelle de la mesure (ils ne sont pas conformes au fait que 1″ correspond à 25,4 mm) mais ils ont continué à être appelés 1″, par exemple, aux filetages qui étaient auparavant utilisés dans les tuyaux 1″, bien que maintenant ces tuyaux n’aient plus un intérieur de 25,4 mm.

Beaucoup de plombiers disent que 1″ est égal à 33 mm, pourquoi ? Parce que, comme on peut le voir sur l’image suivante, 33 mm est la taille du filetage que l’on appelle 1″ parce qu’initialement c’était celui qui correspondait aux tuyaux d’un diamètre interne de 25,4 mm.

Le fil de 1″ mesure 33mm

Alors, quelle est l’équivalence en plomberie entre les pouces et les millimètres ou centimètres ?
Tout d’abord, il existe plusieurs types de fils et ils ne mesurent pas exactement la même chose. Il existe des filetages internes et externes (mâle et femelle, comme nous, les plombiers, disons) et des filetages coniques et cylindriques.

Filet-Cône-Mâle

Qu’est-ce qu’un pouce et comment est-il utilisé en plomberie Paris 13 ?

Il n’est donc pas facile de faire une équivalence entre la dénomination en pouces et les millimètres que mesure le filetage d’une pièce ou d’un tuyau. Si vous regardez sur internet, vous trouverez des tableaux d’équivalences très précis, cependant la plupart du temps nous n’avons pas besoin d’une telle précision, car nous avons seulement l’intention de différencier une pièce de 3/4″ et une pièce de 1″.

Nous proposons donc le tableau suivant de “presque” équivalence. Les valeurs sont approximatives, comme expliqué ci-dessus, mais il y a suffisamment de différence pour que nous ne soyons pas confus :

Filet 1/2″ ==== 20 mm

Filetage 3/4″ ==== 25 mm

Filet 1″ ======30 mm

Filet 1 1/4″ === 40 mm

Filet 1 1/2″ === 50 mm

Filet 2″ ===== 60 mm

Comme vous pouvez le constater, cela n’a rien à voir avec l’équivalence réelle de la mesure, qui comme indiqué au début est : 1″ = 25,4 mm.

Unité de mesure utilisée dans la description des articles.
Il n’est pas difficile de s’embrouiller avec les unités de mesure lorsqu’on cherche du matériel de plomberie. Il y a beaucoup de gens qui nous demandent un tuyau en cuivre 1/2″ ou un tuyau en polyéthylène 1″.

Les filetages des pièces sont normalement mesurés en pouces alors que dans les tuyaux (sauf celui en fer pour lequel celui-ci est encore utilisé) on utilise les millimètres.

Par exemple, on peut trouver :

Tubes en PVC de 20, 25, 32, 40, 50 et 63 mm. Il s’agit des diamètres extérieurs.

Tubes en cuivre de 18, 22, 28, 42, 54 et 63 mm. Egalement les diamètres extérieurs.

Les tuyaux de fer 1/2″, 3/4″, 1″, 1 1/4″, 1 1/2″ et 2″.

Mais lorsque nous avons besoin d’une pièce pour un tuyau en PVC, elle peut être de 20 mm, par exemple, ou 20 x 1/2″ si l’une des extrémités est filetée. Dans le cas du cuivre, une pièce de jonction à souder aux deux extrémités serait une douille de 18mm, mais si cette pièce de jonction a un filetage sur un côté, elle sera probablement de 18 x 1/2″ bien qu’elle puisse aussi être de 18 x 3/4″ puisque, comme nous l’avons dit, la mesure en pouces ne se réfère pas au tuyau mais au diamètre du filetage que nous utilisons pour faire les connexions.

Equivalences dans les tuyaux en fer galvanisé :
Comme nous l’avons vu précédemment, chaque matériau aurait une équivalence qui ne serait pas exactement la même que les autres, c’est pourquoi nous vous avons proposé un tableau générique.