réduire la consommation d’eau

Le développement durable est désormais une réalité pour réduire la consommation d’eau dans notre société. De plus en plus, elle commence à être considérée comme une véritable nécessité. Dans tous les aspects de la vie, nous pouvons repenser la manière de laisser moins d’empreinte sur l’environnement. Et l’un de ces aspects est la construction durable. L’approvisionnement en eau et son évacuation sont l’un des plus grands défis à relever pour rendre nos maisons plus durables, mais nous ne devons pas jeter l’éponge. Aujourd’hui, nous parlons de certaines mesures qui pourraient nous aider à réaliser une installation de plomberie durable à l’avenir.

Changements permettant de réduire la consommation d’eau


La consommation d’eau peut être considérablement réduite en utilisant les bons appareils et en assurant un entretien adéquat pour éviter les fuites. En outre, les installations peuvent être rendues plus durables en utilisant des matériaux qui ne polluent pas et n’utilisent pas de ressources non renouvelables.

Il faut également savoir que si nous intégrons des systèmes d’économie d’eau dans les éléments de notre installation, nous pourrions économiser entre 30 et 40 % d’eau. Il existe des produits tels que les aérateurs qui nous aident dans ce domaine.

Utilisation de l’eau de pluie pour réduire la consommation d’eau


Dans les grandes maisons, comme les villas et les maisons en rangée, nous pouvons choisir d’utiliser des techniques de collecte des eaux de pluie. Elles consistent à utiliser l’eau collectée sur les terrasses ou les toits dans un réservoir qui servira de distributeur pour différents usages ultérieurs.

Jardiner en consommant peu d’eau


Le jardin est l’un des endroits où nous pouvons utiliser les réserves d’eau de pluie. Le modèle de jardinage qui utilise une faible consommation d’eau, en s’adaptant au climat et aux caractéristiques de l’environnement pour entretenir le jardin, est appelé xérogardening. Ce modèle de jardinage durable implique par exemple l’analyse des propriétés de chaque parcelle de terrain, le choix de plantes moins exigeantes en eau ou la mise en place de systèmes d’irrigation efficaces et localisés, généralement le goutte-à-goutte.

Utilisation de compteurs individuels
Il a été prouvé que si les gens ont accès à des informations régulières sur la consommation de leur foyer, ils sont plus conscients et peuvent réaliser des économies plus importantes. La loi prévoit que les nouveaux logements en sont équipés, mais il existe encore des bâtiments plus anciens qui disposent de compteurs collectifs.