robinet de salle de bain

Aujourd’hui, nous vous posons une question intéressante sur l’onduleur , qui conduira à une clarification tout aussi intéressante. Voyons voir.

Un client nous a demandé si l’onduleur dont il était question était, ou non, celui utilisé dans son robinet de salle de bain.

Nous n’avons pas pu résoudre ce premier doute de la manière la plus simple, qui aurait été avec la vue éclatée du robinet. Comme nous ne disposions pas de la vue éclatée, nous avons demandé au client de nous envoyer une photo du robinet en question, pour voir si nous pouvions le confirmer en comparant l’image.

Le client nous a envoyé l’image suivante :

Après avoir vérifié l’image, nous avons vu que c’est bien l’onduleur qu’il transporte, car le bouton qui va avec est le même que celui de l’image, référence A525094400 :

Bouton inverseur du robinet de salle de bains . Valable pour plusieurs modèles.
Aussi parce que la liste des pièces de rechange comme l’un des modèles sur lesquels le convertisseur a été monté. D’ailleurs, nous parlons de cette pièce de rechange :



Après avoir précisé que l’onduleur est celui qui convient à son robinet, le client nous pose une autre question, peut-être plus importante que la première :

Si le robinet de salle de bain goutte après l’utilisation de la douche, est-ce parce que l’onduleur est défectueux ?


C’est cette question qui nous a amené, principalement, à publier cette clarification, car c’est un doute qui peut se poser régulièrement.

Certains modèles d’onduleurs, comme dans ce cas, n’ont pas de rétention. En d’autres termes, nous le mettons en position de douche et lorsque nous fermons le robinet, il revient à sa position naturelle, qui est celle du bec.

Cela peut être une bonne chose, car cela empêche l’eau de couler directement dans le doute et de nous prendre au dépourvu lorsque nous rouvrons le robinet, généralement après un certain temps. Cependant, ils présentent également un inconvénient, à savoir que lorsque le robinet est fermé et qu’il revient automatiquement à la position du bec, l’eau contenue dans le tuyau s’égoutte le long du bec jusqu’à ce qu’elle sorte entièrement. Cela peut conduire à des doutes quant à son bon fonctionnement.

Il faut préciser que s’il s’agit d’un onduleur sans rétention, c’est parfaitement normal. Par conséquent, aucun diagnostic de défaut ne peut être déduit de ce comportement.

Mais si nous voulons, pour une raison quelconque, que le robinet de salle de bain ne soit pas celui-ci, mais celui d’un onduleur avec rétention, avons-nous une solution ?

La première chose à faire est de clarifier le fonctionnement des inverseurs avec rétention ; en gros, ils sont fixés en position de douche par un ressort, généralement activé en tournant le bouton. De cette façon, lorsque nous fermons le robinet, ils ne changent pas de position, mais restent là, empêchant l’eau du tuyau de s’écouler le long du bec. L’inconvénient est que lorsque l’on rouvre le robinet, l’eau sort directement de la douche, ce qui n’est pas toujours conseillé.

Maintenant, passons à la solution si nous voulons passer, dans ce cas, (nous ne pouvons pas généraliser car il faudrait vérifier la compatibilité en fonction de notre modèle de robinet) d’un onduleur sans rétention à un autre qui en dispose.