ROBINETS ÉLECTRONIQUES

ROBINETS ÉLECTRONIQUES, SÉCURITÉ POUR LES SALLES DE BAINS PUBLIQUES

Les conséquences du coronavirus ont déjà atteint les matériaux et solutions que les professionnels utilisent pour leurs installations sanitaires et électriques.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour évaluer les effets concrets que la pandémie aura sur notre travail quotidien, les fabricants, distributeurs et installateurs s’adaptent déjà à la nouvelle situation pour se conformer aux nouvelles réglementations en matière d’hygiène ou aux besoins propres de leurs clients.

Dans cet article, nous allons parler d’une solution qui n’est plus une tendance mais une nécessité dans toute installation ou rénovation réalisée dans les salles de bains publiques : les robinets électroniques. Il s’agit d’une alternative qui, jusqu’à présent, n’avait pas beaucoup de poids sur le marché, mais qui constitue une option aux multiples avantages tant du point de vue de l’hygiène que du point de vue des économies et de la sécurité.

Qu’est-ce qu’un robinet électronique et comment fonctionne-t-il ?


La principale caractéristique d’un robinet électronique est qu’il ne comporte aucune commande pour actionner la sortie d’eau, il n’est donc pas nécessaire de le toucher pour l’allumer. Son fonctionnement est très simple. Bien qu’il en existe différents types, les plus répandus sont ceux dotés d’un capteur infrarouge qui, lorsqu’ils détectent la présence de nos mains, activent la sortie d’eau. De même, le robinet s’éteint lorsque le capteur ne détecte pas nos mains.

Bien qu’ils soient surtout utilisés dans les lavabos, ils sont également disponibles pour d’autres besoins, tels que les douches, les éviers de cuisine ou même les urinoirs. Ces derniers temps, des distributeurs de savon électroniques commencent également à être installés pour compléter tout le circuit de lavage sans contact avec un quelconque élément.

Quels types de robinets électroniques existe-t-il ?
La difficulté d’installation d’un robinet électronique dépend de différents facteurs, tels que la source d’énergie utilisée (batterie ou secteur), l’emplacement (mural ou sur le comptoir), son degré d’intégration (électrovanne et batteries intégrées ou dans un boîtier séparé), les différents compléments et fonctionnalités qu’il incorpore (réglage de la température, programmation du débit et du temps d’ouverture, sensibilité des capteurs, systèmes de sécurité à coupure automatique, etc.)

En ce qui concerne le RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE, il existe deux grands types de robinets électroniques :

Robinets d’eau simples. Avec ce système, un seul tuyau d’eau entre dans le robinet et l’utilisateur ne peut pas régler la température. Ils nécessitent l’installation d’un mitigeur en amont afin que l’installateur définisse, au préalable, la combinaison entre le chaud et le froid et, donc, la température. La vanne peut être mécanique ou thermostatique. Dans la situation actuelle, ils sont les plus adaptés, car ils empêchent l’utilisateur d’entrer en contact avec le robinet.

Robinets à pignon. Au moyen d’un levier situé sur le robinet lui-même, l’utilisateur peut décider du mélange d’eau chaude et d’eau froide et, par conséquent, de la température de sortie de l’eau. Bien qu’avant de se laver, dans ce cas, l’utilisateur doit entrer en contact avec le robinet s’il souhaite un mélange spécifique d’eau chaude et d’eau froide.

Une autre circonstance qui influencera la difficulté de l’installation est le fait que l’électrovanne et les batteries soient INTÉGRÉES AU TAP ou placées dans une boîte séparée :

Robinet intégré. Plus facile à installer, mais l’entretien et le remplacement de la batterie peuvent être plus compliqués. Il a tendance à être plus volumineux, ce qui peut nuire à l’esthétique du robinet.

Robinet avec électrovanne et piles dans une boîte séparée. Il est plus facile à entretenir, il est généralement plus petit, mais il est nécessaire de trouver un endroit où placer la boîte. Il est généralement installé sous l’étagère. Il offre davantage de possibilités en termes de conception.

Quels sont les principaux avantages des robinets électroniques ?

  1. l’hygiène
    Dans la situation actuelle, le principal avantage de ce type de robinet est qu’en n’ayant pas à les toucher pour les faire fonctionner, ils évitent le risque de contagion de tout type de virus, ce qui les rend idéaux pour les espaces publics : bars, restaurants, hôtels, gymnases, bureaux, hôpitaux, etc.
  2. Sauver
    Grâce à son capteur, le système ne s’active que lorsque nous en avons besoin, d’où une économie immédiate d’eau et, logiquement, de facture. Ceci est particulièrement important dans les lieux publics où les utilisateurs ne sont pas forcément aussi prudents qu’à leur domicile.
  3. sécurité
    Un autre avantage des robinets électroniques est qu’ils évitent les incidents dus à des robinets mal fermés ou à des négligences lorsqu’ils sont laissés ouverts.
  4. Commodité
    Outre les raisons d’économie et d’hygiène, ils apportent confort et commodité à l’utilisateur, et sont en même temps très adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux enfants, etc.

En bref, un produit qui était déjà disponible pour les professionnels, mais qui, compte tenu des circonstances actuelles, va connaître une croissance exponentielle, notamment pour son utilisation à la maison.

débouchage canalisation