TUYAUX EN ACIER INOXYDABLE

TUYAUX EN ACIER INOXYDABLE : UN ALLIAGE POUR CHAQUE PROCESSUS

L’utilisation de tuyaux en acier inoxydable dans les lignes de traitement industriel s’est répandue ces dernières années en raison de leur grande résistance à la corrosion et de leurs excellentes propriétés mécaniques.

Des éléments tels que le chrome, le nickel et le molybdène, qui font partie de l’alliage de ce type de tuyaux, rendent le matériau résultant très résistant aux conditions de travail extrêmes et à la conduction de fluides très agressifs, ce que les tuyaux fabriqués dans d’autres matériaux ne seraient pas en mesure de supporter.

Cependant, une fois qu’il est clair que l’acier inoxydable peut être une solution appropriée pour notre projet, nous devons prendre en compte différents aspects pour choisir la nuance (qualité) la plus appropriée en fonction du type d’installation. Chaque alliage présente des caractéristiques qui le différencient des autres et il est nécessaire de savoir lequel est le plus approprié pour l’application à laquelle il est destiné.

L’importance de choisir le bon alliage
Connaître le type de fluide ou de pâte que le tuyau va transporter est fondamental pour sélectionner l’alliage approprié, car il existe de nombreuses qualités d’acier inoxydable, en fonction des pourcentages de chrome, de nickel et de molybdène qu’elles apportent au matériau (304L, 316L, 304H, 321, 316Ti, 2205, 2507…).

D’autres facteurs doivent également être pris en compte, comme la température (il existe des alliages spécifiques pour les températures extrêmes, comme les aciers inoxydables réfractaires) ou la pression (si elle est très élevée, le tube doit être sans soudure et plus épais).

En plus de tout cela, il est important de connaître la gamme commerciale disponible, car le marché offre une grande variété de diamètres, d’épaisseurs et de finitions.

Une fois ces variables définies, il est également nécessaire de prendre en compte le type de processus industriel dans lequel la conduite sera mise en œuvre. Dans certaines industries, même l’environnement extérieur influence l’éventuelle corrosion des éléments, au point qu’elle peut apparaître à la surface du tuyau et non à l’intérieur.

Un type de tuyau pour chaque industrie
Si toutes les gammes de tuyaux peuvent être utilisées dans pratiquement toutes les industries, il existe des tendances générales dans le choix des matériaux pour chaque processus industriel :

Traitement de l’eau TUYAUX EN ACIER INOXYDABLE


Il s’agit d’un secteur d’activité qui s’est beaucoup développé ces dernières années en raison de la prise de conscience de la société concernant l’économie et la réutilisation de l’eau en tant que ressource rare. Il existe de grandes entreprises d’ingénierie et d’installation spécialisées dans la conception et le montage d’installations de traitement des eaux, de traitement de l’eau potable et de dessalement. Ce sont eux qui définissent toujours la qualité de l’acier inoxydable à utiliser.

La qualité de l’acier inoxydable varie en fonction du type de traitement qui sera appliqué à l’eau. Dans le domaine du dessalement, par exemple, les alliages à forte teneur en chrome et en nickel (2205, 2507) sont utilisés en raison de la corrosion extrême provoquée par le sel. En revanche, dans le domaine de la purification et du traitement de l’eau potable, on utilise des qualités moins exigeantes et donc plus courantes (304L, 316L), mais en gardant toujours à l’esprit que le chlore utilisé dans ces processus est également un composant corrosif, surtout lorsqu’il est utilisé à des concentrations élevées.

Industrie du papier
C’est le secteur exigeant de l’acier inoxydable par excellence. La quasi-totalité du processus de fabrication du papier et des tissus le nécessite. Les acides utilisés dans sa production sont agressifs pour le tuyau, il n’y a donc aucune possibilité d’utiliser un autre type de matériau.

Les gammes millimétriques et ISO, qui sont les plus courantes sur le marché, sont les plus utilisées dans ce type d’industrie. Les qualités standard telles que 304L et 316L conviennent à ce type de processus dans lequel le fluide à transporter est de la pâte à papier.

Là encore, les sociétés d’ingénierie définiront les qualités à utiliser dans chaque partie du processus.

Chimie et pétrochimie/ TUYAUX EN ACIER INOXYDABLE


Il y a des régions géographiques dans notre pays où se concentre une partie importante de l’activité chimique européenne et la demande d’acier inoxydable dans ces zones est donc notable.

Dans ce secteur de production, la gamme la plus utilisée est ASTM (SCH10S, 40S…) avec et sans soudure. Dans certaines lignes de traitement, notamment dans la pétrochimie, des épaisseurs élevées sont utilisées en raison de conditions de pression et de température plus exigeantes.

Dans le cas de l’industrie chimique, les composants que la tuyauterie transporte impliquent que des alliages pratiquement spécifiques sont exigés pour cette application. Des nuances telles que 304H, 321 et 316Ti sont caractéristiques de ce secteur, bien qu’elles ne soient pas les seules.

Pétrole et gaz
L’industrie pétrolière comprend l’exploration, l’extraction, le raffinage et le transport du pétrole. Les plates-formes offshore, situées en mer, nécessitent des alliages spéciaux tels que le Duplex (2205), le Superduplex (2507), l’Hastelloy (C276, C22), l’Inconell… Ces qualités se caractérisent par une résistance particulière à l’oxydation.