TUYAUX EN PLASTIQUE

TUYAUX EN PLASTIQUE Paris 8

Au cours des dernières décennies, l’utilisation des tuyaux en plastique s’est généralisée en raison de leur plus grande résistance à la corrosion, de leur flexibilité et de leur prix inférieur. Ses avantages par rapport aux tuyaux métalliques sont remarquables, mais il est conseillé de bien connaître les différentes typologies existantes afin de choisir la meilleure solution pour chaque besoin.

Dans cet article, nous vous rappelons les principaux types de tuyaux en plastique existant sur le marché, leurs caractéristiques et les applications pour lesquelles ils sont adaptés, et nous détaillons les avantages et les inconvénients que, en général, ils présentent tous.

Avantages des tuyaux en plastique


Ils sont résistants à la corrosion environnementale
Ils sont souples et légers, ce qui facilite leur manipulation et leur installation.
Ils ne souffrent pas d’incrustations de calcaire.
Leur prix est stable et ils sont plus économiques que les tuyaux métalliques.
Ils ne nécessitent pas de revêtements ou de traitements spéciaux
Ils sont moins bruyants que les tuyaux métalliques
Ils n’ajoutent pas de goût à l’eau
Faible conductivité thermique et aucune conductivité électrique.
Inconvénients des tuyaux en plastique
Une dilatation linéaire supérieure à celle des tuyaux métalliques (variation de longueur subie par un tuyau lorsque la température à laquelle il est exposé change).
Dans les installations extérieures, il est nécessaire de les protéger des rayons UV pour éviter qu’ils ne se détériorent.
Faible résistance à la flamme
Ils ne conviennent pas, par exemple, pour le raccordement entre un panneau solaire et un réservoir de stockage.
Le polypropylène perd ses propriétés mécaniques lorsqu’il est soumis à de basses températures.
Principaux types de tuyaux en plastique
Polyéthylène (PE)
“Tubes en plastique polyéthylène”.

Les tuyaux en plastique polyéthylène sont très flexibles, ont une bonne résistance chimique, ont une faible perméabilité à la vapeur d’eau et ont d’excellentes propriétés électriques car le polyéthylène n’est pas un bon conducteur. Ils sont de couleur noire en raison de la pigmentation appliquée pour les protéger des rayons UV.

En raison de leur faible résistance à la chaleur, ils ne sont utilisés que pour les conduites d’eau froide : installations d’irrigation, approvisionnement en eau, évacuation des eaux usées, sections enterrées des installations de lutte contre l’incendie…

Le polyéthylène des TUYAUX EN PLASTIQUE se décline en deux variantes :

Polyéthylène basse densité (PEBD), utilisé comme matériau thermorétractable, dans les films ou les tuyaux d’irrigation.
Le polyéthylène haute densité (PEHD), utilisé dans les emballages, les conteneurs et les tuyaux, notamment les conduites de gaz enterrées. Il est plus résistant à la température que le PVC.  
Polyéthylène réticulé (PEX)
“Tuyau en plastique en polyéthylène réticulé (PEX)”.

Le polyéthylène réticulé est le résultat d’un processus chimique au cours duquel la structure moléculaire du polyéthylène est modifiée. Cette modification lui confère une mémoire thermique, ainsi que d’autres améliorations telles qu’une plus grande résistance aux hautes et basses températures et aux impacts.

Il présente une grande résistance à la chaleur, ainsi qu’un excellent comportement face aux déformations dues au passage du temps. Il est utilisé comme matériau de conduction dans les installations d’eau chaude et froide, tant pour l’usage alimentaire que pour le chauffage ou le chauffage par le sol.

Il est assemblé au moyen de raccords à compression et d’accessoires non soudables, permettant une parfaite étanchéité.

Il existe 3 types de tuyaux en plastique polyéthylène réticulé selon leur degré de réticulation, ou en d’autres termes, le niveau de réticulation et d’union produit entre les atomes de carbone du polypropylène lorsqu’il est soumis au processus de réticulation.
Dans le cas spécifique du degré de réticulation du PEX-a, il permet d’améliorer les caractéristiques mécaniques du tuyau, notamment la mémoire thermique, ce qui signifie que le tuyau a la capacité de changer de dimension lorsqu’on lui applique une force et de revenir à son état initial lorsqu’on cesse de l’appliquer.

Tuyau multicouche à quoi sa sert?

Comme son nom l’indique, le tuyau multicouche est composé de trois couches combinant le thermoplastique et l’aluminium. Il est composé d’un tube intérieur en polyéthylène de type PEX ou PERT (une variante du polyéthylène avec une plus grande résistance thermique), d’une couche d’aluminium et d’une couche extérieure en polyéthylène. Il comporte également des couches adhésives intermédiaires pour assurer une liaison homogène.

Les couches interne et externe de polyéthylène confèrent au tuyau une résistance à la pression et à la température, tandis que la couche intermédiaire d’aluminium lui confère des propriétés mécaniques améliorées et apporte au tuyau une imperméabilité totale aux agents susceptibles de générer de la corrosion, des odeurs, une sédimentation indésirable…

C’est l’un des tuyaux plastiques idéaux pour les applications de conduction d’eau chaude (tuyaux de chauffage ou d’ECS) ou pour le transport de fluides corrosifs. Les restrictions de température auxquelles est soumis le tuyau sont les suivantes.

Fuite d’eau Paris 13