tuyaux galvanisés

récemment, un client nous a demandé des tuyaux galvanisés et des raccords en fer, mais de couleur noirâtre au lieu de la finition galvanisée normale.

Vue comparative de tuyaux galvanisés avant et après le processus de vieillissement.

La galvanisation est un traitement appliqué à l’acier pour lui donner une plus grande résistance à la corrosion. C’est pourquoi les tuyaux en fer les plus couramment utilisés en plomberie sont galvanisés. Ce résultat est obtenu grâce à un processus électrochimique qui dépose une couche de zinc sur l’acier. Vous pouvez consulter plus d’informations sur ce processus dans une multitude de sites sur Internet, par exemple dans Wikipedia, dans ce lien.

L’utilisation de tuyaux galvanisés pour fabriquer des meubles.


Comme nous l’avons dit, le traitement, consistant à ajouter une couche de zinc au fer, a été imaginé pour les tuyaux des installations de plomberie afin de les protéger de la corrosion, mais depuis quelque temps, ces tuyaux et leurs raccords sont utilisés pour bien d’autres choses. Voir par exemple :

L’article que nous avons publié sur le style industriel, dans ce même blog, en cliquant ici ou quelques exemples de meubles réalisés en cliquant sur l’image :

Porte-manteau fabriqué à partir de tuyaux de plomberie
Cliquez pour voir nos meubles fabriqués avec des tuyaux

Comme vous avez pu le constater, l’utilisation des accessoires de plomberie offre de nombreuses possibilités, pour une multitude d’applications décoratives ou fonctionnelles. Il n’est donc pas étrange que quelqu’un nous demande, comme cela a été le cas, d’avoir ces pièces avec une finition différente de celle de la fabrication.

Comment vieillir ou noircir des tubes et des raccords qui sont déjà galvanisés en usine ?


Pour répondre, ou essayer de le faire, à la suggestion que nous avons mentionnée au début, nous avons commencé à chercher sur Internet des formules pour oxyder les métaux galvanisés, et nous avons trouvé pas mal d’informations, il n’est pas difficile de le faire. Cependant, nous avons réalisé que notre client ne voulait pas exactement oxyder mais noircir, et nous n’avons pas trouvé d’informations à ce sujet, nous devions donc les fournir nous-mêmes, s’il était possible de noircir un tuyau en fer galvanisé.

En discutant entre nous, Félix, responsable de l’entrepôt, a proposé une expérience qu’il jugeait utile, car il y a quelque temps, nous a-t-il dit, ils avaient empilé des bobines de ce matériau à côté des étagères de produits pour l’entretien des piscines. Que s’est-il passé après un certain temps ?

Perte de tuyaux galvanisés

Le problème, c’est que nous avions besoin d’un processus rapide ; l’assemblage avec ces produits chimiques pourrait nous donner le résultat que nous espérions, mais il serait lent (des semaines, voire des mois).Nous avons donc pensé mettre un peu de granulé (vous pouvez voir le produit ici), dans un récipient d’eau, et y plonger un serpentin pour voir ce qui se passerait. Nous l’avons fait ; nous avons mis deux litres d’eau dans un seau . Puis nous avons immergé une bobine 1/2″ et attendu 48 heures.

Vue comparative de tubes galvanisés avant et après le processus de vieillissement.

Au centre, vous pouvez voir comment il est sorti de l’eau après les 48 heures susmentionnées (un peu moins de temps aurait peut-être aidé). Il est complètement blanc au départ, mais lorsque vous le nettoyez à l’eau et le séchez avec un chiffon, il prend l’aspect taché que vous pouvez voir sur la photo.

Cependant, nous ne pouvions pas être satisfaits car nous cherchions à obtenir un aspect noirâtre. La solution a été beaucoup plus facile que nous ne l’avions imaginé. En l’observant, nous avons pensé que l’écaille blanchâtre était peut-être un produit de la réaction chimique que nous avions provoquée et donc superficielle.

Nous avons donc essayé d’enlever l’écaille de la pièce avec une brosse métallique et voilà ! On a eu une bobine de fer noirci qui était fantastique.

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe des centaines de façons d’obtenir une décoration ou un vieillissement galvanisé, nous apportons celle-ci, avec quelque chose que nous avons très à portée de main, mais vous pouvez essayer d’autres formules vous-même, et si vous voulez la partager avec nous, nous serons heureux de lire vos commentaires.

Précautions :

Si vous décidez d’essayer cette technique, vous devez savoir que ce type de produits chimiques dégage des fumées nocives. Vous devez effectuer ce blanchiment dans une pièce bien ventilée, voire à l’extérieur si possible.

Une autre option pour modifier l’apparence de ce matériau est de le peindre.