Types d’algues qui fréquentent les piscines

Types d’algues qui fréquentent les piscines :

1.1. les algues vertes. Ils troublent l’eau, se collent aux parois et flottent autour de la piscine.

1.2. les algues moutarde : elles se collent généralement à la paroi, et ne salissent donc pas l’eau.

1.3. les algues noires : elles ont également tendance à se coller au mur. Ce sont les plus difficiles à enlever.

Traitement préventif contre les Types d’algues qui fréquentent les piscines


Il faut le faire constamment. Les algues sont persistantes et leur prévention doit également être persistante ; elles doivent être prises en compte dans tout plan d’entretien.

Il existe de nombreux produits pour prévenir leur apparition ; vous pouvez choisir, par exemple, d’utiliser des produits Multiaction (qui contiennent normalement des anti-algues, il faut s’en assurer) ou d’ajouter directement et régulièrement de l’anti-algue.

La fréquence et la quantité du produit varieront en fonction de la taille de la piscine et des instructions du fabricant.

Traitement palliatif ; algues :


Lorsque le plan préventif échoue et que des algues apparaissent, qu’il s’agisse d’algues vertes, moutardes ou noires, il est conseillé de commencer par brosser soigneusement toutes les surfaces où elles se sont déposées et de passer le nettoyeur de fond avec la vanne sélectrice en position vide afin de ne pas contaminer le filtre. Cette étape n’est pas essentielle mais elle permet de raccourcir le temps de traitement et d’économiser les produits chimiques.

En plus du traitement choc Dichloro, vous devez également ajouter un floculant (voir ce produit en cliquant ici) afin que toutes les saletés aillent au fond et soient faciles à enlever avec l’aspirateur de piscine.

Ensuite, faites fonctionner l’équipement de filtration pendant 24 heures (de préférence en position de recirculation) et après cette période, brossez et aspirez à nouveau comme recommandé avant de commencer le traitement chimique (avec la vanne en position vide).

Comment effectuez un traitement de choc pour Types d’algues qui fréquentent les piscines

  1. Eau trouble.
    La turbidité de l’eau de la piscine est due à la présence de particules en suspension, ces particules sont trop petites pour être piégées par le système de filtration. La turbidité peut être le symptôme de différents problèmes et donc avoir des solutions différentes.

Piscine dont l’eau n’est pas complètement claire

Les causes les plus courantes pour qu’un Types d’algues qui fréquentent les piscines sont :

2.1. eau trouble due à des algues. Une présence naissante d’algues peut donner une sensation de turbidité sans que les algues soient clairement visibles.

2.2. eau trouble avec un pH déséquilibré. Le pH est l’un des paramètres à surveiller de plus près (il est facile et économique de le faire par exemple avec le kit Cl/Br/pH Eco Analyser) et à maintenir entre 7,2 et 7,6. Un pH élevé ou faible pose des problèmes à la piscine et peut être à l’origine de sa turbidité.

2.3 Eau trouble due à des particules en suspension. Dans tous les cas, la turbidité de l’eau est toujours due à la présence de particules qui ne se dissolvent pas, ne se déposent pas au fond et ne sont pas assez grosses pour être retenues par le filtre. Ces petites particules (de quelque nature qu’elles soient) restent en flottaison libre et troublent l’eau.

Traitement préventif ; turbidité :
Une mauvaise filtration est souvent à l’origine de ce problème, mais aussi de nombreux autres problèmes de piscine. Assurez-vous que vous effectuez une bonne filtration et que votre équipement est correctement dimensionné. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez cet autre article : Calculer la pompe et le filtre pour votre piscine.

La floculation doit être effectuée tout au long de la saison de baignade.

Comme pour les algues, il existe des produits d’entretien qui comprennent des floculants (produits à action multiple). Si vous n’utilisez pas l’un de ces dispositifs, vous devez ajouter une dose de floculant au moins une fois par semaine. Vous pouvez utiliser par exemple : AstralPool Floculant liquide pour piscines.

Traitement palliatif ; turbidité :
Si la piscine est déjà trouble, la première chose à faire est d’essayer d’en trouver la cause. Ce ne sera pas toujours possible, mais si vous y parvenez, le chemin de la guérison sera beaucoup plus facile. Pour ce faire, vous pouvez effectuer les démarches suivantes :

Les particules en suspension peuvent-elles être distinguées ? Si c’est le cas, par exemple si des colonies d’algues sont clairement visibles, traitez spécifiquement ce problème.