TYPES DE FILTRES POUR UN AIR CONDITIONNÉ

TYPES DE FILTRES POUR UN AIR CONDITIONNÉ PLUS PROPRE ET PLUS PUR

Les gens sont de plus en plus exigeants en matière de qualité de l’air intérieur, car celle-ci est associée au confort, au repos, à la santé et même à la prévention de certaines affections. Dans ce contexte, les installateurs doivent se tenir au courant des nouvelles options disponibles sur le marché, car les utilisateurs finaux exigent de plus en plus des équipements qui leur permettent d’obtenir une “bonne qualité de l’air intérieur”.

Pour obtenir cette “bonne qualité de l’air intérieur”, trois paramètres peuvent être pris en compte :

Température adéquate pour éviter le stress thermique.
Une ventilation adéquate pour éviter l’accumulation de particules polluantes.
Une efficacité suffisante pour éviter les dépenses excessives.
En outre, et encore plus dans la situation actuelle, la disponibilité d’éléments qui contribuent à purifier l’air, en réduisant les particules polluantes et les agents pathogènes qui provoquent des maladies, est particulièrement pertinente.

Il ne faut pas oublier que, s’ils sont bien entretenus, les climatiseurs ne sont pas la source de polluants particulaires ou de micro-organismes. Les sources sont généralement l’activité naturelle des personnes, les émissions des meubles et des matériaux de construction ou la pollution de l’environnement extérieur. C’est pourquoi les équipements disponibles sur le marché intègrent depuis longtemps des systèmes et des filtres spécifiques qui contribuent à améliorer la qualité de l’air.

Cependant, il faut garder à l’esprit que ces systèmes peuvent éliminer les particules contaminantes, mais qu’ils peuvent aussi réduire les performances de l’équipement ou augmenter sa consommation s’ils accumulent la saleté, s’ils ne sont pas correctement entretenus, s’ils ne sont pas adaptés à l’usage que l’on va en faire ou, tout simplement, si la machine n’est pas préparée à travailler avec eux.

Dans cet article, nous vous indiquons où va la tendance en matière de filtres et de systèmes de purification de l’air intérieur.

Systèmes d’amélioration de la qualité de l’air pour tous TYPES DE FILTRES POUR UN AIR CONDITIONNÉ


Les climatiseurs traitent l’air des pièces en réduisant sa charge thermique. Ils le font en le faisant recirculer à travers les serpentins internes de l’équipement, qui sont capables d’abaisser la température de l’air et donc aussi la température ambiante. Pour que cela soit efficace, il est nécessaire de faire recirculer l’air ambiant à travers les serpentins 3 à 5 fois par heure de fonctionnement.

Cette recirculation peut également être utilisée pour filtrer les particules présentes dans l’air ou pour détruire les micro-organismes qui peuvent être présents dans l’air. Pour obtenir cette amélioration de la qualité de l’air intérieur, les climatiseurs sont souvent équipés de filtres ou de systèmes de désinfection tels que des générateurs d’ions.

Filtres classiques
Jusqu’à présent, les filtres les plus utilisés étaient en nylon (le plus courant et le plus simple), en métal (adapté aux unités extérieures en raison de leur grande résistance), en charbon actif (capable d’absorber les mauvaises odeurs) ou en Hepa (très efficace grâce à sa maille en fibre de verre). Ils sont encore les plus courants et ceux que l’on trouve dans de nombreuses unités existantes sur le marché.

Toutefois, ces derniers temps, les grands fabricants ont tendance à créer et à breveter leurs propres systèmes de filtrage, qui vont au-delà du simple fait de retenir la poussière dans une pièce, qui garantissent un air plus propre et plus pur et qui, grâce à leurs technologies avancées, sont capables de traiter les micro-organismes pathogènes tels que les virus et les bactéries.

Voici quelques exemples de ce type de systèmes qui, dans de nombreux cas, sont combinés pour augmenter leur efficacité jusqu’à des pourcentages proches de 100% :

Filtre à ions argent/ TYPES DE FILTRES POUR UN AIR CONDITIONNÉ


Ce type de filtre comporte un revêtement d’ions d’argent à effet bactéricide qui élimine la plupart des bactéries présentes dans l’air. Il empêche également la formation de moisissures et de champignons pour éviter les odeurs désagréables dans la pièce. Cela se traduit par une augmentation de la qualité de l’air respiré et a donc un impact direct sur la santé.

Filtre photocatalytique
Contrairement à d’autres produits, ces filtres n’accumulent pas la pollution, mais sont capables de la détruire. Cela est dû à la photocatalyse, un processus qui permet d’accélérer les réactions grâce au catalyseur et de décomposer les particules qui le traversent.

Ils aident donc à détruire les particules de poussière, le pollen et les acariens, ce qui est également très utile pour les personnes souffrant d’allergies, en fournissant à la pièce un air propre et sain.

Générateur d’ions
Certains appareils haut de gamme, et son système Air Pure, disposent, en plus des filtres, d’un générateur d’ions qui purifie l’air et a la capacité d’éliminer les virus et bactéries existants. Il s’agit d’un ioniseur de particules qui décompose les molécules d’eau présentes dans l’air, créant ainsi un flux d’ions hydrogène qui peuvent être utilisés pour purifier l’air.