Comment entretenir son chauffe-eau

Le chauffe-eau est l’un des éléments les plus importants de la maison, surtout en hiver, mais aussi toute l’année. Utilisé quotidiennement dans la plupart des maisons, le maintien de ce composant non seulement en bon état de marche, mais aussi efficacement entretenu, est important non seulement pour le confort de base, mais aussi pour réduire vos factures mensuelles d’eau et de services publics.

Nous proposons une large gamme de services de réparation et d’entretien de chauffe-eau assurés par des plombiers de confiance. Pourquoi est-il important de vérifier et d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau et que devez-vous faire à ce sujet ? Dans ce blog en deux parties, nous allons couvrir les bases.

Comment entretenir son chauffe-eau

L’importance et la fréquence de l’entretien des chauffe-eau


Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il est important d’entretenir votre chauffe-eau.

Sécurité : les chauffe-eau à gaz, en particulier, présentent un risque important pour la sécurité s’ils ne sont pas entretenus régulièrement. Les chauffe-eau sont équipés de dispositifs de sécurité intégrés qui libèrent l’eau si la température ou la pression est trop élevée, mais ces dispositifs peuvent être endommagés ou usés et ne sont pas toujours en bon état s’ils ne sont pas vérifiés par un professionnel. Si cela se produit, un accident potentiellement mortel peut se produire.


Efficacité : un entretien régulier maintiendra votre appareil en parfait état et éliminera les débris et autres obstacles à son efficacité. Cela réduira vos factures mensuelles d’eau et d’énergie et permettra à votre appareil de durer plus longtemps.
Pour un usage domestique, il est recommandé de faire réviser votre chauffe-eau au moins une fois par an et plus souvent en cas de problème. Dans les bâtiments industriels et commerciaux, l’entretien doit être effectué au moins une fois par an. Cette fréquence doit être augmentée s’il y a une grande quantité d’eau dure sur le système.

Arrêt de l’appareil de chauffage


Il s’agit d’un domaine important dans lequel nous aurons besoin de votre aide dans certains cas. Éteignez le chauffe-eau la veille de la date prévue. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais c’est souvent fait pour éviter les brûlures, etc. du chauffe-eau, et pour permettre à l’eau de refroidir à un niveau plus gérable. Si cela s’avère nécessaire, un professionnel vous contactera à l’avance et vous guidera tout au long de la journée.

Contrôle des vannes, des tuyaux et des raccords

La première étape de l’entretien de base du chauffe-eau consiste à vérifier certaines des vannes du système. Nous vérifierons également la soupape de décharge de la pression de l’eau. Nous vérifierons également l’absence de fuites dans les tuyaux et les connexions menant au chauffe-eau. Vous pouvez les vérifier régulièrement lorsque vous êtes dans la pièce où se trouve le chauffe-eau, en examinant les connexions et en vérifiant s’il y a des fuites ou de l’eau sur le sol.

Les liens du plombier: