SOLUTIONS ECCN ET PASSIVHAUS

NOUS PRÉSENTONS NOS SOLUTIONS ECCN ET PASSIVHAUS

À partir d’aujourd’hui, jeudi, , nous serons présents à Henri Morel, le salon des bâtiments à consommation quasi nulle, passifs et sains, qui se tient au centre de conférences ..

Avec Votre Plombier Paris 13 une société du groupe Henri Morel à la distribution de matériaux de construction, nous aurons un stand à la foire où nous montrerons toutes les solutions que nous pouvons offrir pour un projet .

Le salon , qui en est à sa première édition, intervient à un moment où le secteur de la construction est confronté à l’un des défis les plus ambitieux des temps modernes : construire selon des critères de durabilité et d’efficacité énergétique. En fait, l’Espagne travaille déjà sur un nouveau code technique de construction (CTE) qui entrera dans la norme européenne la plus reconnue pour la construction selon des critères d’efficacité énergétique.

Mais en quoi cela consiste ? Il s’agit essentiellement d’optimiser les ressources existantes par des solutions qui ont un impact direct sur cinq principes de base pour lesquels a la réponse.

  1. l’étanchéité à l’air

Dans un bâtiment , l’enveloppe doit être aussi étanche que possible afin d’obtenir une efficacité élevée du système de ventilation mécanique. Ce résultat est obtenu en apportant le plus grand soin à l’exécution des joints pendant la construction. Pour garantir une isolation maximale des bâtiments, il est indispensable de prévoir une ligne d’étanchéité à l’air qui dose l’entrée de la vapeur d’eau dans les enveloppes sans les surcharger d’humidité et en assurant une étanchéité à l’air correcte.

Saltoki-Dicona s’engage à utiliser des membranes respirantes et des freins à vapeur du fabricant Riwega. Ces deux éléments sont essentiels pour protéger l’enveloppe du bâtiment contre les risques d’infiltration d’eau et pour permettre une régulation thermo-hygrométrique optimale des enceintes. Ils jouent également un rôle essentiel dans le contrôle de la diffusion de la vapeur et l’étanchéité à l’eau et au vent, ce qui en fait une solution idéale pour accroître l’efficacité énergétique du bâtiment.

ventilation avec récupération de chaleur/SOLUTIONS ECCN ET PASSIVHAUS

Les personnes et les appareils domestiques produisent de la chaleur, qui est réutilisée par le système de ventilation en préchauffant l’air propre entrant et en expulsant l’air vicié.

Chez Saltoki-Dicona, nous disposons d’une gamme de solutions de ventilation résidentielle double flux proposées par Siber, qui assurent la qualité de l’air par l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (cuisines, salles de bains, etc.), combinée à l’insufflation d’air neuf filtré dans les pièces sèches (salon, salle à manger, chambres à coucher, etc.). Le système de filtration retient les substances nocives accumulées telles que les acariens, les bactéries, le pollen, les gaz ou la poussière, ce qui affecte directement le bien-être et la qualité de vie des personnes.

  1. Isolation thermique

Une très bonne isolation de l’enveloppe est bénéfique en hiver comme en été : les murs extérieurs, le toit et le sol doivent avoir un faible coefficient de transmission thermique.

Afin de disposer d’une isolation adéquate, nous avons Ytong, un système de construction qui permet d’obtenir des caractéristiques spectaculaires d’isolation thermique, de résistance au feu, de respirabilité et d’hygro-régulation.

La solution constructive est basée sur des blocs de béton cellulaire obtenus à partir de sable siliceux, de ciment et de chaux, formant une structure micro-alvéolaire qui lui confère une grande capacité d’isolation thermique et de résistance mécanique. Aujourd’hui, les solutions YTONG dépassent de loin les exigences thermiques du code technique du bâtiment.

  1. Absence de ponts thermiques

La transmission d’énergie ne se produit pas seulement dans les éléments généraux, tels que les murs ou les plafonds, mais aussi dans les coins, les puits, les joints, etc. En fonction de la zone climatique, l’objectif est d’optimiser l’épaisseur de l’isolation thermique jusqu’à ce qu’un point de basculement soit atteint, après quoi l’augmentation de l’épaisseur est peu pertinente pour améliorer l’efficacité énergétique. Par exemple, Saltoki-Dicona propose des solutions pour les coffres de volets isolants, comme AislaBlock, dans les nouvelles constructions, ou Termo-Flex, dans les rénovations. Les deux sont fabriqués par Cajaislant.

En outre, nous disposons également d’une large gamme de solutions de supportage et de soutien pour les façades ventilées en général, par l’intermédiaire de Louvelia, notre partenaire spécialisé dans l’architecture de façade, qui possède plus de 15 ans d’expérience en tant que fournisseur de solutions personnalisées, principalement dans le domaine des façades ventilées.

  1. Portes et fenêtres de qualité

Les ouvertures sont le “point faible” de l’enveloppe, aussi une grande attention doit-elle être accordée à leur emplacement lors de la conception du projet, à leur qualité et à leur placement correct pendant la con