CINQ CHOSES QUE LES INSTALLATEURS DOIVENT SAVOIR SUR LE COVID-19

CINQ CHOSES QUE LES INSTALLATEURS DOIVENT SAVOIR SUR LE COVID-19

Compte tenu de la situation générée par l’incidence du virus COVID-19 et de l’état d’alerte établi par le gouvernement par le biais du décret royal 463/2020, les installateurs professionnels se posent de nombreuses questions. Dans cet article, nous souhaitons apporter un éclairage et répondre à certaines des questions les plus courantes sur les aspects fondamentaux de votre activité professionnelle.

  1. les entreprises d’installation/maintenance peuvent-elles continuer à exercer leur activité pour les utilisateurs privés ?
    Oui, ils peuvent continuer à exercer leurs activités d’installation, de réparation, d’entretien, etc. au domicile des clients finaux. Ces activités sont considérées comme nécessaires pour assurer le fonctionnement des installations de base : chauffage, eau chaude, électricité, télécommunications, etc.
  2. Les entreprises d’installation et d’entretien peuvent-elles continuer à fournir leurs services aux associations de propriétaires, aux installations publiques, aux chantiers de construction, etc.
    Oui, la réglementation publiée n’affecte pas l’activité des entreprises d’installation/maintenance, même si celle-ci doit se limiter à assurer le bon fonctionnement des installations.

3) Si une entreprise possède un point de vente pour les utilisateurs finaux, doit-elle le fermer ?
Le décret royal 463/2020 établit la fermeture des points de vente au détail, c’est-à-dire des établissements qui vendent à l’utilisateur final. Par conséquent, si une entreprise d’installation/entretien possède un établissement vendant à l’utilisateur final (par exemple, un magasin d’assainissement de quartier), elle doit le maintenir fermé, bien qu’elle puisse continuer à fournir des services d’installation, de réparation ou d’entretien.

L’arrêté de fermeture des magasins ne concerne pas les distributeurs en gros, qui peuvent continuer à servir les professionnels afin d’assurer l’approvisionnement en matériaux pour le fonctionnement des services essentiels.

4) Quelles mesures préventives les travailleurs des entreprises d’installation et d’entretien doivent-ils prendre lorsqu’ils fournissent des services dans des maisons, des associations de propriétaires, etc.
Il est recommandé aux travailleurs d’utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié à leur travail. En complément, il est recommandé de porter des gants, d’utiliser des gels hydroalcooliques, de se laver fréquemment les mains et de se tenir à au moins 1 mètre de toute personne.

  1. deux ou plusieurs travailleurs d’une entreprise peuvent-ils voyager dans le même véhicule pour fournir un service ?
    Les réglementations nationales considèrent que les transferts pour des raisons autorisées (par exemple pour exercer un travail ou une activité professionnelle) doivent être effectués individuellement. Par conséquent, en règle générale, les employés ne doivent pas partager un véhicule.

Dans le cas des services de livraison de matériel, sauf pour des raisons justifiées (poids, taille, etc.), la livraison de matériel doit être effectuée par une seule personne qui doit être seule à l’intérieur du véhicule.