Comment nettoyer la cartouche d’un siphon

Comment nettoyer la cartouche d’un siphon lorsqu’il y a une obstruction dans la salle de bains ? Un bon dépanneur plombier à Paris 13 est là pour vous.
L’un des problèmes de plomberie les plus courants se produit dans la salle de bains et n’est autre que la difficulté d’avaler l’eau dans certains de ses éléments ; il est habituel, et recommandé, que les toilettes telles que la douche, le bidet ou le lavabo soient reliées à un siphon et que de celui-ci provienne une connexion (d’un diamètre plus grand que les drains individuels de ceux-ci) au tuyau de descente ou tuyau principal.

Mais que se passe-t-il si le siphon se bouche ?

L’installation d’un siphon présente, entre autres, l’avantage de ne pas avoir à installer un siphon individuel pour chacune des toilettes que nous avons évoquées précédemment, le problème vient lorsqu’il subit une obstruction car cela va affecter l’évacuation d’un ou plusieurs des éléments qui y sont reliés. Il s’agit de cas typiques où le lavabo, par exemple, avale difficilement, mais aussi où l’eau qui sort ne va pas à l’égout mais sort par la baignoire. Que peut-on faire dans ces cas-là ?

Qu’elle touche un seul des éléments connectés ou plusieurs d’entre eux, la solution consiste à nettoyer le bidon. Comment nettoyer la cartouche d’un siphon n’a jamais été aussi simple !!

Comment nettoyer la cartouche d’un siphon sans tout démonter ?

Nous devons localiser le couvercle de la boîte à siphon, qui se trouve sur le sol de la salle de bains et qui comporte normalement une vis au centre.
Utilisez un tournevis pour retirer la garniture afin d’accéder au couvercle du bidon.
Tournez la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la desserrer ; une fois qu’elle est desserrée, tirez-la et vous pourrez voir l’intérieur de la boîte.
Couvercle de la boîte à siphon déjà démonté

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bidon comporte plusieurs entrées d’eau et une sortie. En regardant d’en haut, on peut voir qu’il y a aussi un trop-plein attaché à cette sortie. Le fonctionnement de la cuvette est très simple ; l’eau provient des différentes toilettes et une quantité d’eau suffisante s’accumule pour que les entrées soient submergées, bloquant ainsi le passage des odeurs du tuyau de descente vers la salle de bains. Mais le problème est que la saleté qui accompagne l’eau s’accumule dans le bidon et, avec le temps, provoque le colmatage.

Comment nettoyer la cartouche d’un siphon sans se salir

en utilisant des gants en caoutchouc, nous allons mettre notre main dedans pour enlever toute la substance solide qui se trouvait dans la boîte à siphon et qui bloquait l’écoulement de l’eau. Cette saleté que nous, plombiers, trouvons habituellement est constituée de cheveux ou de petits éléments solides qui ont glissé dans les tuyaux lors de l’utilisation normale des toilettes.
Une fois nettoyés, nous remontons tout comme avant, en suivant l’ordre inverse du montage ; et les drains devraient maintenant évacuer l’eau sans aucune difficulté. Si ce n’est pas le cas, le problème peut être plus grave qu’il n’y paraît, par exemple une obstruction du tuyau de descente ou du drain général ; nous n’aurons alors d’autre choix que de faire appel à des spécialistes.

nettoyer la cartouche d’un siphon