Comment nettoyer un siphon

Comment nettoyer une cartouche de siphon et à quoi faut-il faire attention ?
Comment nettoyer un siphon?
La fréquence et la manière correcte de nettoyer la boîte à siphon déterminent l’hygiène et préviennent les mauvaises odeurs dans votre maison.

Le siphon est un élément très courant dans les espaces tels que la salle de bains, car il permet de réunir plusieurs tuyaux et a un effet filtrant qui élimine les mauvaises odeurs des tuyaux dues au refoulement de l’eau.

Ainsi, si vous voulez savoir comment nettoyer la cartouche du siphon, chez le plombier Paris 13 nous vous donnons les solutions les plus efficaces pour y parvenir.

Comment nettoyer un siphon par étape?

1 Qu’est-ce qu’un siphon ?
2 Considérations importantes avant de nettoyer un réservoir à siphon
3 étapes pour nettoyer la cartouche du siphon
3.1 Étape 1 : Ouvrir la boîte à pièges
3.2 Étape 2 : localisation des entrées et des sorties
3.3 Étape 3 : Nettoyer l’intérieur
3.4 Étape 4 : Test de fonctionnement
4 Que faire si la cartouche du siphon est bouchée ?
5 Conseils pour éviter le colmatage de la boîte à piège
6 Importance du nettoyage de la boîte à pièges
Qu’est-ce qu’un siphon ?
Un bidon siphon est un objet qui sert de réservoir temporaire et étanche. Il se compose d’une partie centrale circulaire entourée de plusieurs accessoires. Ils sont utilisés pour raccorder le drain à divers tuyaux, tels que ceux de la douche ou de l’évier.

Par conséquent, ce composant occupe généralement un petit espace en raison de sa taille et passe souvent inaperçu dans les pièces. Cependant, lorsque la cartouche du siphon se bouche ou ne reçoit plus d’eau, elle dégage souvent des odeurs désagréables.

Il est donc important d’effectuer un entretien approprié de temps en temps pour éviter les pannes ou les blocages.

Considérations importantes avant de nettoyer la cartouche du siphon
Avant de nettoyer la boîte à siphons, il est nécessaire d’analyser et d’identifier certains aspects, par ex.

Utilisez le bon matériel : avant de commencer le processus de nettoyage et d’entretien du siphon, ayez à portée de main du matériel tel qu’un tournevis, une serviette pour sécher, des gants, entre autres.

déboucher la cartouche du siphon pour bien nettoyer un siphon

Localisez la boîte-piège : elle se trouve généralement à l’intérieur de la pièce. Par exemple, si le problème se situe dans la salle de bains, vous devez chercher le couvercle métallique de la boîte du siphon sur le sol, qui aura une ou deux vis.
Vérifiez l’état : avant d’appliquer des produits chimiques ou de faire quoi que ce soit de pratique, laissez l’eau couler dans les tuyaux pour confirmer s’il y a ou non un blocage et sa taille.
Si cette procédure permet de vérifier qu’il y a un blocage à l’intérieur de la boîte du siphon, vous devrez appliquer des remèdes pour débloquer les tuyaux ou faire appel à des experts.

Étapes pour nettoyer le piège
Si vous souhaitez nettoyer vous-même la cartouche du siphon, vous pouvez suivre ces étapes simples et efficaces :

Étape 1 : Ouvrez la boîte à pièges.
Une fois que vous avez localisé le couvercle supérieur de la boîte-piège, vous devez l’ouvrir. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme ou à tête plate pour le retirer.

Étape 2 : Localisez les entrées et les sorties.
Une fois que vous avez réussi à ouvrir la boîte du siphon, mettez vos gants et regardez attentivement les connexions à l’intérieur de l’objet.

En général, il doit y avoir trois raccords d’entrée pour les drains attachés, et un raccord de sortie que vous pouvez rapidement identifier, car il est incliné pour permettre à l’eau de s’écouler progressivement.

Toutefois, s’il est difficile de le voir, utilisez une torche et versez un peu d’eau dans la boîte à piège pour voir où l’eau s’écoule par gravité.

Étape 3 : Nettoyer l’intérieur
Bien que le nettoyage du bidon siphon se concentre sur son raccord de sortie et la partie centrale de l’objet, il est important de vérifier la sortie d’eau des autres raccords.

Cependant, pour nettoyer l’objet, vous pouvez soit éliminer les éléments résiduels manuellement, soit utiliser des substances telles que l’hydroxyde de sodium pour vous aider. Insérez ensuite un ou deux doigts dans chacune des connexions pour éviter tout résidu.

Étape 4 : Tester la fonction
Une fois que vous avez fini de nettoyer les résidus, remettez le couvercle et scellez la boîte à siphon pour éviter les odeurs ou les fuites d’eau.

Enfin, il suffit de tester le fonctionnement de la boîte à siphon. Pour ce faire, ouvrez le robinet ou la douche et vérifiez si l’eau coule normalement et s’il n’y a pas d’odeurs.

N’oubliez pas de répéter cette procédure périodiquement pour éliminer les odeurs désagréables et éviter les problèmes de blocage.