les anciens compteurs d’eau

Le délai pour remplacer les anciens compteurs d’eau par d’autres conformes à toutes les exigences légales a commencé. Le délai prévu pour les remplacements est de 4 ans. En cas d’urgence plomberie, contactez nous.

Nous sommes actuellement en pleine saison de remplacement et pourtant peu de personnes savent si elles sont obligées d’installer un autre compteur d’eau chez elles et encore moins connaissent l’arrêté ministériel.

Comment remplacer les anciens compteurs d’eau ?

Pour dissiper tout doute, les plombiers du 13 éme arrondissement de Paris ont rassemblé les informations les plus pertinentes afin que vous puissiez savoir si vous êtes concerné par le règlement et, le cas échéant, comment vous y conformer.

Compteur d’eau individuel situé dans un jardin

Quand les compteurs d’eau doivent-ils être changés ?


Jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les compagnies d’électricité et les communautés autonomes étaient chargées de déterminer la durée de vie utile des compteurs d’eau. Aujourd’hui, c’est le gouvernement central qui détient ce pouvoir et l’a fixé à 12 ans. Par conséquent, tous les compteurs fabriqués avant cette date doivent être changés avant 2023 ou, exceptionnellement, 2025.

Il est essentiel de ne pas oublier deux aspects importants :

La date à prendre en compte est la date de fabrication, indépendamment de la date d’installation du compteur. Il est donc possible qu’un dispositif de comptage ait été installé récemment mais qu’il ait été fabriqué il y a longtemps, et qu’il doive être remplacé.
Actuellement, 3 millions de ménages doivent remplacer leurs appareils, mais au fil du temps, ils devront tous le faire car leurs appareils vieillissent. Il est donc important de connaître l’année de fabrication afin de savoir s’il est nécessaire de la renouveler le moment venu.
Un autre aspect notable du règlement est qu’il exclut la possibilité de réparer un compteur lorsqu’il tombe en panne. Pour éviter les inadéquations, les manipulations et les défaillances en chaîne, il sera obligatoire de remplacer tout appareil qui cesse de fonctionner par un nouveau.

Comment savoir quel est l’âge d’un compteur ?


Il est très facile de connaître l’âge d’un compteur d’eau : il est imprimé à un endroit visible et facilement accessible. Il suffit de rechercher la date, qui se trouve généralement sous les données de lecture, pour savoir si le produit est trop vieux pour que vous puissiez continuer à l’utiliser.

Qui doit s’occuper du remplacement d’un anciens compteurs d’eau ?


La réponse est simple et évidente : le propriétaire. Dans la plupart des cas, les sociétés de distribution sont les propriétaires de ces appareils, et ce sont donc elles qui devraient être chargées du remplacement. Dans le cas où le compteur appartient à la communauté des propriétaires ou à un utilisateur privé, ce sont les parties intéressées qui devront effectuer le changement.

Combien coûte le remplacement d’un compteur ?
Un nouveau compteur d’eau coûte environ 40 €, ce qui est insignifiant par rapport aux économies qui peuvent être réalisées après son remplacement.

A ce prix, il faut ajouter le coût de la main d’œuvre du plombier.

Quel est l’objectif du renouvellement des compteurs d’eau ?
Le remplacement obligatoire des anciens compteurs, qui est en vigueur depuis un certain temps dans d’autres pays européens, a pour but de réduire les erreurs de comptage et de maîtriser les dépenses des consommateurs.

Le passage du temps entraîne un désalignement des pièces et, dans la plupart des cas, une consommation d’eau supérieure à la réalité. Par conséquent, l’utilisation d’un nouveau compteur peut permettre d’économiser jusqu’à 30 ou 40 euros par an.

En outre, les nouveaux appareils seront capables d’effectuer des relevés à distance, ce qui vous permettra de suivre votre consommation d’eau même si vous n’y avez pas directement accès.

Sanctions en cas de non-respect de la réglementation
Comme pour toutes les lois, en cas de non-respect de la réglementation, des sanctions seront imposées aux propriétaires. Selon la loi sur la métrologie adoptée en 2014, le fait de posséder un compteur d’eau qui n’a pas passé les contrôles établis est considéré comme une infraction mineure et les amendes peuvent aller jusqu’à 14.

Pour tout besoin lié à l’installation de la plomberie de votre maison, consultez les plombiers Paris 13. Nous vous aiderons aussi bien pour les situations d’urgence que pour les soins de réseau à long terme .

Pour ne plus avoir à vous soucier de l’entretien du réseau d’eau de votre maison et avoir la certitude qu’il y a quelqu’un pour vous aider en cas de panne soudaine, souscrivez l’un de nos packs de réparation de plomberie et vous pourrez solliciter nos services, même en cas d’urgence, toute l’année.

Détection de fuite Paris 13